mercredi 20 mai 2015

Ruisseau du Garet: Partie Amont

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons vous emmener en amont de la vallée du Haut-Adour à la découverte de la partie supérieure du ruisseau du Garet. Ce cours d'eau ce forme aux lacs de Gréziolles et Caderolles, puis rejoint le lac d'Artigues ou il se jette dans l'Adour. Ce torrent de 7.5km formé d'une série de petits plateaux peut se pêcher en deux parties.

La première va du Lac d'Artigues au parking du virage du Garet sur la route de la Mongie(ancien départ du téléphérique EDF). Elle est formée par trois plateaux plus ou moins boisés et séparés par des cascades. La plus connue d'entre elles étant celle du Garet, accessible depuis la route de la Mongie-Tourmalet.

La seconde partie est celle qui nous intéresse aujourd'hui. Située sur le Pla du Garet, elle est caractéristique des parcours de montagne avec un cours d'eau plus étroit, des blocs rocheux et une absence d'arbres et arbustes sur ses rives. On y accède depuis la parking du virage dont nous venons de vous parler. 

Attention, la passerelle qui donne accès au sentier menant à ce secteur, ainsi qu'aux lacs de Gréziolles, Caderolles, Campana, ..., a été entièrement détruite par une avalanche durant l'hiver. Avec la fonte de neige, la traversé du ruisseau est donc ardue, à moins de partir d'Artigues ou du parking du barrage de Castillon(si vous souhaitez rejoindre les lacs au dessus du Garet). Du pont, comptez une bonne vingtaine de minutes d'une marche sportive avec 180m de dénivelé environ. Évitez donc les bottes pour cette sortie.

Pour ce qui est du temps de pêche, tablez sur une bonne matinée en partant d'Artigues et sur environ 3h pour la partie supérieure seule, le tout a trois pêcheurs. Ici vous trouverez de beaux spécimens de truites farios, bien que la pêche soit parfois aléatoire. En effet, le ruisseau peut être capricieux et l'on rentre bredouille plus souvent qu'on ne le pense. Pour autant avec de la persévérance vous verrez qu'il y a de la vie dans ces eaux.

Voici quelques photos de la partie amont du Garet:

Ruisseau du Garet : Pla du Garet

Ruisseau du Garet

Pla de las Pénès (1904m) et Cabane de Barassé

Cascade en aval du lac de Caderolles : fin du parcours

Partie supérieure du ruisseau du Garet

Ruisseau du Garet

Ruisseau du Garet




















































































































Comme vous pouvez le constater il n'y a pas de photos de truites car la journée ne fut pas prolifique. Malgré tout nous prenons autant de plaisir à pêcher ce ruisseau à chacune de nos sorties.

Merci de votre fidélité et rendez-vous dans 10 jours pour l'ouverture des lacs de montagne!

jeudi 14 mai 2015

Plateau de Saugué et Cabane d'Aspé

Bonjour à tous,

Ce lundi nous sommes allés faire un petit tour au Plateau de Saugué, dont nous vous avions parlé l'an passé: http://truitesduhautadour.blogspot.fr/2014/05/plateau-de-saugue-le-gave-daspe.html.

Au programme soleil, chaleur et pas mal de neige par endroits sur le Gave d'Aspé. Malgré tout nous avons pris 4 truites entre 20 et 25cm à 3 pêcheurs, ainsi que de nombreuses petites toutes relâchées.

Mais notre surprise fut en arrivant en haut du plateau, au niveau de la prise d'eau EDF ou la jolie cabanes d'Aspé a été totalement soufflée durant l'hiver. Même les bergers sur place n'ont pu déterminer la cause de cette destruction.

Voici quelques photos prisent sur place:

Cabane d'Aspé détruite : Plateau de Saugué en mai 2015

Cabane d'Aspé détruite : Plateau de Saugué en mai 2015

Cabane d'Aspé détruite : Plateau de Saugué en mai 2015

Cabane d'Aspé en Mai 2014 : avant destruction


































































Merci de votre fidélité et à bientôt au bord des lacs des Hautes-Pyrénées. Et oui l'ouverture approche à grands pas!!!