jeudi 11 février 2016

Elevage de vers de terre: astuce pêcheur

Bonjour à tous,

Chaque année tous les pêcheurs se posent la question de savoir comment conserver le plus longtemps les vers ramassés dans les fumiers, composts, ..., ou tout simplement achetés dans le commerce. De notre coté, après un an de bricolage et d’observation, nous sommes maintenant autonome en vers. Nous souhaitons donc vous faire connaitre notre petite astuce et espérons que cette dernière vous aidera à l'avenir.

Pour fabriquer votre récipient qui va servir à conserver vos esches, il vous faut récupérer les éléments suivants: 

  • Une caisse ou un seau en plastique, avec un couvercle hermétique. Pour la contenance choisissez un récipient assez profond d'environ 10 à 15L.
  • Un morceau de durite de 50cm
  • Un morceau de moustiquaire 
  • Du silicone
  • Une boite de conserve
  • Une aiguille de taille moyenne

Petite astuce, demander à votre boucher une caisse hermétique servant à la conservation des abats ou tripes. Elles sont pratiques et de contenance idéales.

Une fois le matériel rassemblé, voici la marche à suivre:
  1. Commencez par percer un trou du diamètre de la durite dans le bas du flanc le moins large de la caisse.
  2. Passez y la durite. Il faut l'enfoncer à peu prêt milieu de la caisse, tout en veillant à la laisser déborder de 20-25cm à l'extérieur. Elle servira ainsi de drain, pour ne pas noyer les vers.
  3. Fixez un morceau de moustiquaire sur le bout de la durite se trouvant à l'intérieur de la caisse. Cela évitera que les vers ne s'échappent.
  4. Avec le silicone, fixez la durite au fond de la caisse, et scellez bien la paroi au niveau ou elle sort de la caisse. Attention à ne pas la boucher.
  5. Chauffez l'aiguille à blanc et percez le couvercle de plusieurs trous pour laisser passer l'air par la suite. Ne pas faire de trous trop gros, au risque de voir les vers s'échapper.
  6.  Une fois le silicone sec, remplissez la caisse de terreau, environ au 3/4.
  7. Surélevez le caisse de 20cm, et placer le morceau de durite sortant dans la boite de conserve afin de récupérer l'excédant d'eau.
  8. L'installation est maintenant prête pour le service.

Il vous faut ensuite aller chercher des vers. La caisse permettant de les garder en bonne santé longtemps n'hésitez pas à prendre le dose. Nous rechargeons la notre avec l'équivalent d'un seau de 2L rempli de vers tout les ans. Cela vient en complément de la reproduction naturel et nous permet de tenir toute la saison de pêche

Voici les photos de notre caisse pour l'élevage des vers:

Caisse pour l'élevage des vers de terreau et fumier

Caisse pour l'élevage des vers avec couvercle hermétique

Caisse pour l'élevage des vers avec son drain

Caisse pour l'élevage des vers avec drain et récupérateur d'eau

Caisse pour l'élevage des vers et son couvercle percé



















































































Pour la bonne conservation des vers, il faut installer la caisse dans une pièce totalement sombre et fraiche. L'idéale étend dans une cave ou la température est constante. Les garages ou cabanes de jardins non isolés sont à proscrire à cause du gel. Veuillez bien à la surélever afin que l’excédant d'eau, produit par la décomposition des déchets, descende par gravité dans la boite de conserve. Qu'il ne faudra elle même pas oublier de vider régulièrement.

Enfin, pensez à nourrir les vers régulièrement avec un peu de déchets alimentaire, comme dans un compost. Par exemple: pelures, coquilles d’œufs, restes de pâtes,... Ces matières apporte l'humidité et la nourriture dont ils ont besoins.. Il faut toujours qu'il y en ait un peu dans la caisse mais pas trop au risque de rendre la terre trop humide. Attention pour tout apport de matière organique, n'oubliez pas d'ajouter de la matière sèche comme des feuilles, du papier journal, de la paille,... Si en été la terre devient trop sèche, vous pouvons y apporter un peu d'eau avec un pulvérisateur.


Voilà, la caisse est maintenant opérationnelle pour les saisons à venir. Si votre apport en nourriture est correct, vous pourrez comme nous observer la reproduction des vers. Se sera la signe que vous avez réussi votre élevage.

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour un état des cours d'eau du Haut-Adour à l'approche de l'ouverture 2016.