vendredi 31 janvier 2014

No Kill de Bagnères-de-Bigorre

Après les intempéries de la semaine passée, un petit point sur le niveau de l'Adour s'impose. 

Nous nous sommes donc rendu à Bagnères de Bigorre afin de nous pencher sur l'état du No Kill. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce dernier est situé entre la prise d'eau de l'Adourette (limite amont) et le pont de la rue du Général de Gaulle (limite avale).

L'été vous pourrez y croiser de nombreux moucheurs, et avec un peu de patience y voir quelques très belles prises. Pour les promeneurs, la partie haute (le long du quartier résidentiel) est plus intéressante car les berges aménagées et paysagées sont propices à la détente. En revanche les amateurs de pêche et les enfants préférerons la vue du pont du stade Marcel Cazenave à la saison de la fraie; car quelques truites résidentes à l'année y offrent un merveilleux spectacle durant cette période.

Mais revenons au sujet du jour, les conséquences des fortes précipitations d'il y a une semaine.

Comme vous allez pouvoir le constater sur les photos qui suivent, le niveau de l'eau à bien baissé même s'il reste assez élevé avec un fort courant. En revanche avec l'arrêt "temporaire" de la pluie et donc du ruissellement, l'Adour c'est éclaircie prenant cette couleur bleue claire caractéristique de la fonte de neige. Nous pouvons donc en déduire que le niveau actuel résulte de la neige tombée en basse altitude, ainsi que l’égouttement des sols détrempés.


Adour gonflée par la fonte de neige

Partie Amont du No Kill

Cache sur le No Kill

Amont du No Kill

Niveau haut de l'Adour


Avec la force du courant, quelques gros rochers ce sont déplacé sur plusieurs mètres. Toutefois, la configuration du lit de la rivière semble sensiblement la même et les caches principales des truites sur cette portion de l'Adour intactes. Mais il faudra attendre une baisse plus conséquente pour en juger concrètement.

A cause du niveau élevé de l'eau, nous ne pouvons que supposer sur la survie des alevins. Il y a eu sans aucun doute une forte mortalité de la population annuelle, mais nous espérons encore qu'une bonne proportion s'en est sortie. Du coté des spécimens adultes aucun souci à ce faire. Ces derniers sont habitués aux changements brusques du niveau de l'eau et comme nous l'avons dis : les caches principales sembles intactes.

Il nous faudra maintenant attendre le printemps pour constater et juger plus en détail des conséquences de cette crue. A condition que cela ne recommence pas d'ici là.

A très bientôt pour un nouvel article, cette fois consacré aux préparatifs de l'ouverture des rivières qui approche à grand pas...





samedi 25 janvier 2014

Intempéries Janvier 2014

Malheureusement depuis quelques jours, notre belle région est en proie à de fortes précipitations, en basse comme en moyenne altitude.

Avec les températures plutôt douces pour cette saison, il pleut en effet assez haut en montagne entrainant un hausse importante de l'Adour et de ces affluents. Pour cause le niveau de l'eau est actuellement de 1m30, soit nettement supérieur aux crues de références d'avril 2007 et décembre 1981.

Nous surveillons donc la rivières avec anxiété, d'autant que plusieurs départements (Hautes-Pyrénées inclus) restent en alerte orange Météo France.

Voici quelques clichés pris ce matin par Gérard de l'Adour à Bagnères de Bigorre. Vous pouvez voir que le niveau à la prise d'eau de l'Adourette est haut sans toutefois déborder du lit de la rivière. En revanche le courant y est relativement fort.

Prise d'eau de l'Adourette

La "Plage"















 
Adour Bagnères de Bigorre



































Comme vous le constatez, cette forte montée des eaux laisse à craindre pour les jeunes alevins, d'autant que de nouvelles précipitations sont prévues pour la semaine à venir.

A suivre!!!!!!

vendredi 17 janvier 2014

L'Adour à Bagnères de Bigorre

Comme promis précédemment, nous avons troqué nos cannes au "Toc" contre des appareils photos en cette  période de fermeture.

Voici donc une présentation d'un de nos parcours de pêche favori situé en amont du No Kill de Bagnères de Bigorre. Ici la taille autorisée est de 23cm et de nombreuses farios sauvages y vivent surement du à la présence de cette zone de protection à proximité.

Ici, il est assez facile de voir de grosses truites qui mouchent ou chassent.

Adour au 17/01/2014

No Kill en aval

Adour au dessus du No Kill

Cache typique de belles truites.

Belle petite chute



















































































Comme vous pouvez le constater, le niveau de l'Adour est correct pour la saison. Malgré la fonte de neige due aux conditions printanières des ces derniers jours. Donc pas de souci, pour les truites!

 A bientôt pour la présentation de quelques petits ruisseaux du Haut-Adour.

samedi 11 janvier 2014

En attendant l'ouverture!

Notre prochain article est en préparation. Nous surveillons les courants et prenons des photos.
Les lits semblent propres et les niveaux réguliers malgré la grosse fonte de neige. 

En attendant le reportage photos sur  notre parcours de pêche au toc favori, voici quelques images de notre belle montagne, ses torrents, ses lacs et rivières :

 

A Très Bientôt!

mercredi 1 janvier 2014

ADOUR


ADOUR A BAGNERES

    BONNE ANNEE 2014        
      
                    ET


                   BONNES PRISES