dimanche 9 février 2014

Entretien d'un moulinet: Comment démonter, nettoyer, graisser

En ce mois de Février pluvieux, nous profitons du repos forcé pour préparer nos moulinet avant le jour-J. Comme tout bon pêcheur, soucieux de l'état de notre matériel, nous effectuons une grande révision annuelle, en complément de l'entretien quotidien.

Il y a deux types de suivis des moulinets:

- L'entretien quotidien consiste à nettoyer et sécher sont moulinet à la fin de chaque sortie de pêche. Mais également à veiller à ce que les parties amovibles comme le pique-up,les galets, le tambour,..., puissent se mouvoir sans résistance. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un petit peu de dégrippant suivi de graisse en bombe s’impose.

En suivant ce premier point le moulinet vieillit bien et tient un bon bout de temps, ce qui n'est pas négligeable. Cela fait également gagner du temps sur le révision annuelle.

- L'entretien annuel demande une certaine aisance en mécanique de base. Nous conseillons donc aux non bricoleurs de s'abstenir et de confier l'objet à leur détaillant d'articles de pêche. Ce denier comporte 2 parties  essentielles au bon déroulement de la saison de pêche : graissage du moulinet, changement du fil. Nous allons donc vous montrer aujourd'hui nos exploits.

En premier lieu, voyons le matériel nécessaire au graissage du moulinet. En outillage nous avons eu besoin de clés plates n°10, 11 et 12, d'un petit tourne vis plat et d'un autre cruciforme, d'une paire de petites pinces, ainsi que d'une clé à molette (en option), d'un coffret d'outils de précisions et de 2 pinceaux fins. J'allais oublier le plus important : la graisse pour mécanique en pâte, la graisse en bombe, le dégraissant et bien entendu du sopalin ainsi que des cotons tiges. Nous utilisons de préférence de la graisse en pâte adapter à la mécanique ou a l'industrie. Pour celle en bombe, la graisse blanche 3en1, ou tout simplement celle pour machine à coudre font l'affaire.


Outillage
Graisse




























Graisse blanche en bombe, Graisse pour mécanique et Dégraissant

Certains moulinets étant plutôt complexes, il faut être extrêmement organisés, le remontage n'en est que plus facile. Nous trions les pièces par ordre de démontage les unes à la suite des autres sur une table ou un établi de grande dimension et de préférence dans le calme : une vis ou une bague est très vite égarée. Une idée pratique consiste à prendre en photo le moulinet avant le démontage de chaque pièce ou bloc de pièce. Ainsi, si vous avez un doute au moment de tout remettre en place, un petit coup d’œil et le tour est joué.

Pour commencer, nous démontons la bobine de fil et le tambour en pièce détachées. Inutile de démonter les petits engrenages, ressorts et vis secondaire. Cela compliquerais la tâche considérablement, sans apporter quoi que ce soit à l'entretien.

Ci dessous les photo de cette première étape.


Moulinet Daïwa Crossfire-i 2500
Moulinet sans bobine
Tambour du moulinet démonté


Avec un moulinet à frein arrière c'est un peu différent, il faut en premier lieu défaire la tige métallique prise dans l'axe pour sortir le tambour.

Ensuite nous passons au démontage de l'axe principal, puis ouvrons et vidons le corps du moulinet. Les photos suivantes devraient vous éclairer sur cette tache, nous les avons classés par ordre chronologique. La tige centrale de l'axe principale reste en place car il n'est pas nécessaire de la retirer pour graisser.

Moulinet sans tambour

Corps du moulinet et axe de la poignet

Axe principale

Corps du moulinet ouvert

Une fois l'étape précédente effectuée, nous obtenons en toute logique une série de pièces détachées comme sur la photo suivante.

 
Moulinet en pièces détachées

Place maintenant au dégraissage, graissage et remontage. Nous effectuons ces 3 étapes en suivant car il est beaucoup plus simple de graisser les pièces au fur et à mesure du remontage.

Nous passons les pièces dans le dégraissent et les frottons avec un pinceau ou un coton tige selon l'accessibilité, puis les essuyons scrupuleusement. Une fois bien sèches, nous appliquons la graisse pour mécanique en pâte sur les engrenages avec un autre pinceau et la graisse en bombe sur les parties amovibles tel les galets, roulements à billes, axes du pique-up,etc. En effet, la graisse en pâte étant plus épaisse, elle ne convient pas aux éléments devants revenir grâce à l'action de petits ressorts.

Le démontage ayant été effectué avec ordre et minutie, remonté est un jeu d'enfant en suivant l'ordre inverse de celui de dépose sur le plan de travail. Pour ceux qui ont pris des photos du démontage, c'est le moment de les sortir. Lors de cette étape nous faisons attention à ne pas trop serrer les vis, car cela pourrai endommager les plastiques que contiennent certains moulinets

Après cette cure de jouvence, nous en avons fini avec le graissage et retrouvons des moulinets comme au premier jour; voir mieux, les fabricants étant un peut radins sur la quantité de graisse aujourd'hui. Ne reste plus qu'à changer le fil en veillant à ne pas trop remplir la bobine!

Bonne journée à tous et à bientôt.


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