jeudi 4 septembre 2014

Lac de Peyrelade (1919m)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous partons à la découverte du lac de Peyrelade. Niché à 1919m d’altitude sur les contreforts ouest du Pic du Midi de Bigorre, ce lac est l'un des spots de pêche du département. Au départ du parking des Cabanes d'Ardalos deux sentiers s'offrent à vous. Le premier longe le ruisseau se déversant du lac. Le dénivelé y est fort et constant ce qui vous permet d'atteindre le lac entre 1 heure pour les bons marcheurs et 2 heures pour les moins aguerris. Le second, plus long passe par la laquette de Pouzac. Il est plus vallonné et se termine par une petite montée assez raide à l’approche du lac. Plus long il est également plus facile.

Peyrelade est un lac d'origine glaciaire encaissé dans un cirque majestueux, formé par la muraille de Pène-Blanque. Avec ses 9.5ha pour 28m de profondeur, c'est un lac riche en ombles chevaliers et truites farios.

Panorama lac de Peyrelade depuis le milieu de la rive droite

Pour la pêche trois secteurs y sont favorables: le premier étant le déversoir du lac. Composé de deux anses il est en pente douce avec tout de même beaucoup de fond et quelques blocs rocheux. Ce secteur est propice en début de saison car l'eau s'y réchauffe plus vite.

La seconde zone est constituée d'une petite plate forme rocheuse rive droite entre une pente abrupte et une légère falaise. Ici point de blocs rocheux, mais un rivage descendant à pic. Il s'agit de la zone la plus profonde du lac et également la plus propice à la pêche en été.

Enfin le troisième secteur est formé par l'arrivée d'eau au fond du lac. Zone moins profonde avec un apport en nourriture pour les truites et ombles. Choisissez le en fin de saison ou par forte chaleur en raison de l'apport d'eau fraîche.

La rive gauche du lac de Peyrelade est à oubliée pour la pêche car elle est former par une barre rocheuse de plusieurs dizaines de mètres ainsi que pas un éboulis assez important.


N'ayant pas de camarades pour m'accompagner ce mardi de début de mois de septembre, je décide de partir un peu plus tard qu'à l'habitude. Il fait 16°C en arrivant au parking de départ et le temps est dégagé : une belle journée s'annonce. Après 1h10 de marche forcée, me voilà au bord du lac qui est bien désert en cette rentrée scolaire.

Je prends donc position rive droite sur le petit replat rocheux en compagnie de mon fidèle compagnon à quatre pattes très occupé à chasser les musaraignes. La matinée passe dans le calme malgré de nombreux ronds d'eau créés par quelques truites en chasse. Seul la venue de deux pêcheurs prenant poste à l'arrivée d'eau animera ce début de journée ensoleillé. Il me faudra attendre 13h pour capturer mon premier poisson de la journée : une jolie truite fario de 21cm. Malheureusement ce sera bien la seul prise du jour et je repartirais en fin d'après-midi bien bronzé et la bourriche légère.

Voici le résumé de cette journée en image:

Déversoir de Peyrelade et ses deux anses

Fond du lac de Peyrelade avec l'arrivée d'eau




Muraille de Pène-Blanque

Plateforme rocheuse de la rive droite de Peyrelade

Canne Shimano Vengeance STC mini en 2.70m idéale pour le transport

Lac de Peyrelade depuis le déversoir.
Truite Fario de 21cm : Lac de Peyrelade le 2 Septembre 2014
































Bonne semaine à tous et à très bientôt le long des lacs et rivières du Haut-Adour!

1 commentaire:

  1. Petite session pêche ce jour au lac de Peyrelade (en cours de dégel). Malheureusement, la partie n'a rien donnée:aucune touche. Il faut dire que le vent était soutenu dès 7h du matin!Les algues semblent se développer de plus en plus sur le fond de l'étendue d'eau. Ça accroche pas mal! Le site est toujours assez majestueux et même si la pêche n'a pas été bonne, le paysage est là pour nous régaler! JF.

    RépondreSupprimer