jeudi 4 décembre 2014

Le Haut-Arros

Bonjour à tous,

Cette semaine entre deux averses nous avons décidé de partir en repérage dans les Baronnies pour la saison prochaine. Direction le Moulin des Baronnies pour une découverte d'un parcours fort sympathique. Dans cette partie de notre région coule l'Arros, jolie rivière affluente de l'Adour. Elle surgie de l'Oueil de l'Arros à la Gourgue d'Asque puis serpente entre les basses montagnes de Baronnies pour rejoindre le fleuve Adour dans les plaines Sud du Gers. Long de 131km, ce cour d'eau au débit calme peu vite nous rappeler qu'il est aussi torrent de montagne lors des orages en basse altitude.

Pont de Batsère sur la D.82

Le parcours débute donc au Moulin des Baronnies en amont de la réserve et remonte jusqu'à environ 800m en aval du pont routier de Batsère sur la D.82. Au delà une réserve s'étend sur environ 800m. Attention sur le Haut-Arros (au dessus de Bourg-de-Bigorre) il existe une carte journalière obligatoire en plus de la carte fédérale. Elle est d'environ 8€ la journée et peut-être retirée au moulin des Baronnies. La taille minimum et le nombre maximal de captures sont soumis à réglementation particulière, disponible également au moulin des Baronnies.

Sur cette portion l'Arros est assez large (entre 10 et 12m), avec pas mal de végétation aux abords. Heureusement elle est peu profonde, permettant de remonter sont cour en cuissardes ou waders. Il vous faudra tout de même sortir de l'eau dans le seul méandre de ce parcours en raison d'une zone de fond plus conséquente.

Comptez une bonne demi journée de début d'été pour prospecter correctement cette partie à deux, car la rivière possède une morphologie très intéressante. Composée d'une alternance de secteurs rocheux et de zones de gravières séparés par de petites chutes d'origines humaines pour la plupart, elle offre de très nombreuses cachent pour les truites. D'anciens moulins en ruines et la végétation parfois luxuriante viennent compléter le cadre propice à la pêche pour en faire l'un des sites les plus beaux du département.

Vous aurez tous compris que les pêcheurs au "Toc" comme les moucheurs peuvent se régaler sur se secteur avec toutefois un peu de technique, car l'Arros dans sa partie haute et un cour d'eau cristallin. Les truites farios en grand nombre grâce à la régulation des pêcheurs (carte journalière), n'en sont pas moins méfiantes. Il faut donc ici faire preuve de patience et surtout de prudence.

Voici quelques photos du parcours:

Secteur de l'Arros composé de graviers et galets

Ruines d'un ancien moulin sur l'Arros

Eaux cristallines de l'Arros

L'Arros

Sortie des eaux d'un moulin sur l'Arros

Petites chute d'eau artificielle sur l'Arros



































































































Si comme nous vous êtes passionnés de pêche et aimez voir de belles truites farios, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la réserve allant du pont de Batsère (limite aval) à la passerelle en pierre sous le village du même nom (limite amont). Vous pourrez ainsi voir de beaux spécimens notamment en période de frai. Attention tous de même à bien plier vos cannes sur ce secteur réglementé.

Voici des photos de la réserve:

Prise d'eau d'un moulin sur l'Arros

L'Arros cristalline

Passerelle en pierre sous Batsère : limite amont de réserve de pêche

Sortie du vieux collecteur  d'eaux pluviales de Batsère : en fonction


































































Nos amis promeneurs ne sont pas en reste sur ce parcours et peuvent aussi profiter de la beauté du lieu grâce à un chemin serpentant plus ou moins le long du cour d'eau. Compter une 1h45 aller-retour du Moulin des Baronnies  au petit pont de pierre sous le village de Batsère. Si vous êtes motivés vous pouvez poursuivre jusqu'au pied du village d'Espèche, ce qui vous rajoutera une vingtaine de minutes de marche. Ce détour est sans aucun doute la partie la plus pittoresque du secteur avec ses petites passerelles en pierre.

Merci  de votre fidélité et surtout n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

6 commentaires:

  1. bonjour je pense...( a moins que la reglementation soit modifie en profondeur
    Que la taille est plus elevee (23cm) nombre de capture 6 et la reserve de batsere demarre beaucoup plus bas que le pont (800m)
    voila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Sur le Guide 2015 édité par la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, il est indiqué que le nombre de capture est limité à 10 Salmonidés en 1ère catégorie et que la taille légale de capture sur l'Arros pour les Salmonidés hors Cristivomers est de 23cm en aval du pont de Tournay sur la RN 117. La taille légale sur le secteur indiqué parait donc être de 18cm sauf réglementation particulière, ce qui n'est ni précisé sur le guide, ni aux abords du parcours. Pour plus de détaille il faudrait se rapprocher du Moulin des Baronnies.

      Pour la limite de la réserve, lors de notre passage cet hiver il y avait bien un panneau "Limite Aval" apposé au niveau du pont routier de Bastère sur la D 82. La réserve remonte ensuite sur environ 800m jusqu'à une passerelle en pierre (sous le village) ou un panneau "Limite Amont" est également fixé. Il existe également une réserve au niveau du Moulin des Baronnies.

      Supprimer
  2. desole mais il existe bien une reglementation particuliere depuis une dizaine d'annees suite aux excès,il s'agit d une association de riverains a partir de l abbaye d escaladieu (limite aval) avec carte journaliere et reglementation plus restrictive et garderie tres efficace 8 gardes pour 20km
    pour la reserve la limite aval est 800m environ sous le pont routier(reglementation et carte au moulin)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions, nous ne manquerons pas de corriger ces erreurs dans les plus brefs délais. Nous connaissions l'existence de l'association de riverains sur ce secteur des Baronnies, mais n'avions visiblement pas tous les détails sur la réglementation.

    Nous tenons toutefois à signaler que le panneau "limite aval" à proximité du pont de Bastère porte à confusion au regard de vos informations.

    Nous vous remercions pour vos corrections très utiles à moins de deux jours de l'ouverture générale.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si la limite aval gérée par l'asso des riverains se situe à l'Escaladieu, connaissez vous la limite amont?
    Amitiés halieutiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le secteur géré par l'association des riverains des Baronnies comprend l'Arros(et ses affluents) jusqu'à la Gourgue d'Asque, ce qui signifie en théorie que sur toute la partie amont de l'Escaladieu la carte journalière est obligatoire.

      Toutefois des riverains n'ont pas adhéré à l'association. Ils conservent donc leur droit de pêche et la carte journalière n'est pas nécessaire sur leurs rives. C'est la cas par exemple sur la commune d'Arrodets comme vous pouvez le vérifier en allant sur le lien suivant(sauf oubli de mise à jour) : http://www.passion-bigorrehp.org/pecheurs_baronnies.html.

      Nous vous conseillons donc de contacter le Moulin des Baronnies qui vous renseignera avec précision sur ces particularités.

      Supprimer