jeudi 24 décembre 2015

Pêche 2016 en 1ère Catégorie : Périodes d'ouvertures des Lacs et Rivières

Bonjour à tous,

Les périodes d'ouvertures pour la pêche dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne en 2016 sont disponible. Voici un petit tour d'horizon de celle en lacs et ruisseaux de 1ère catégorie :


Hautes-Pyrénées: 


  • Période d'ouverture générale de la 1ère catégorie :
Du 12 Mars au 18 Septembre 2016

Ouverture aux mêmes dates des lacs suivants(en fonction du dégel): 
- Estaing / Tech / Atigues  (pêche libre)
- Payolle / Avajan / Génos-Loudenvielle (carte journalière)

  • Période d'ouverture des Lacs de Montagne: 
Du 28 Mai au 2 Octobre 2016 (timbre halieutique obligatoire)




Haute-Garonne:

  • Période d'ouverture générale de la 1ère catégorie :
Du 12 Mars au 18 Septembre 2016
 
  • Période d'ouverture des Lacs de Montagne au dessus de 1400m: 
Du 29 Mai au 2 Octobre 2016 (timbre halieutique obligatoire)

Ouverture spécifique du lac d'Oô : du 30 Avril au 2 Octobre 2016


Bonne saison de pêche à tous et n'oubliez pas de retirer votre carte 2016 chez votre dépositaire ou sur internet.

samedi 19 décembre 2015

Pêche hivernale du carnassier

Bonjour à tous,

En attendant l'ouverture de la truite en mars 2016, nous allons taquiner le carnassier en plaine. Brochets et sandres sont parfois au rendez-vous même si les eaux sont basses et chaudes pour la saison en raison des températures anormalement douces.

Voici la photo d'un brochet de 50cm, remit à l'eau après une courte séance photo:

Brochet de 50cm
Esperant pouvoir vous faire partager d'autres clichés avant le 31 janvier, date de fermeture du carnassier.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

vendredi 11 décembre 2015

Montages pour le Pêche au "Toc"

Bonjour à tous,

Comme promis, après l'article consacré au "Matériel pour la pêche au Toc", nous allons vous exposer aujourd'hui les différents montages pour cette dernière. Bien entendu il ne s'agit pas d'une présentation de tous les types existants, mais une découverte ou redécouverte de ceux que nous utilisons pour pêcher les cours d'eau des Pyrénées qu'ils soient petits ou plus conséquents. Cette technique pyrénéenne est une pêche itinérante, qui consiste avec un appât naturel (ver de berge ou terreau, teigne, patraque, asticot suivant autorisation,...) à prospecter l'ensemble des berges, lits et obstacles d'une rivière. Elle se pratique sans flotteur, avec une bonne lecture des courants et veines d'eau.

Truite Fario prise  au Toc : ruisseau du Garet 2015
 
Voyons pour commencer le matériel nécessaire à cette pêche:
 
- Premièrement, le fil du corps de ligne. Équipés de deux cannes au Toc chacun nous avons opté pour du fil 18/100 en grandes et moyennes rivières et 16/100 en torrents et ruisseaux de montagne. Le but  étant d'avoir un corps de ligne supérieur au bas de ligne mais pas  trop gros non plus, ainsi il est le plus discret possible. Quelque soit votre choix de diamètre, préférez un fil de marque supérieur et changez le tous les ans afin d'éviter les vrillages, perruques et autres désagréments.

- Dans un second temps le choix du fil pour le bas de ligne, sera encore une fois porté sur les marques de gammes supérieurs. Nous avons sélectionné trois diamètres de fils, à savoir les 14, 12 et 10/100 en bobines de 25m. Nous pouvons ainsi utiliser nos trois fils sur nos deux types de corps de lignes sans risque et aller en diminuant au fur et à mesure de la saison. Le 14/100 sera sélectionné en début de saison dans les grands cours d'eau ou le courant est fort. Le 12/100 en moyens et petits ruisseaux par hautes eaux. Par la suite, plus le niveau des eaux baissera et plus ont choisira un fil fin. Le but ici aussi est d'être le plus discret possible sans risquer la casse à chaque passage entre les galets.

Bobines de fil pour bas de ligne en 10, 12 et 14/100

  
- Vient maintenant le choix des hameçons. Il est assez simple car limité à deux modèles en deux tailles. Les 12 et 10 tiges longues pour la pêche aux vers et les 10 et 12 tiges courtes pour la pêche à la teigne. Certains puristes préférant toutefois le 8 que nous ne trouvons pas toujours assez discret. Ici encore le choix numéro se fera en fonction du niveau d'eau et de la taille de l’appât.


Hameçons tiges longues et courtes n°8, 10 et 12


- Pour les plombs, éléments essentiels de la pêche au Toc, la discrétion est toujours de mise. Nous préférons les n°1, n°0, n°2/0 et n°3/0. Choisissez toujours des plombs doux qui ne risquerons pas de fragiliser le fil. Sachez qu'il est possible de les acheter au détail chez certains marchants d'articles de pêche. Plus économique, cela vous permettra de sélectionner uniquement les tailles et la quantité désirées. Nous verrons plus en détaille la manières de les monter, mais comme pour le fil leur nombre et taille diminue au fur et à mesure que les eaux baisses dans la saison. Car au Toc il  faut que la plombée racle le fond sans trop de résistance.

Plombs doux n°1, 0, 2/0 et 3/0


- Dernier élément du montage au Toc: le voyant. Jusqu'à présent nous avons toujours utilisé des voyants de type Rigoletto simple(bille) ou double; mais toujours bicolore car cela permet de les voir correctement quelque soit la luminosité. Toutefois, nous avons décidé d'essayer la laine de couleur à partir de l'an prochaine. Nous vous conseillons donc de choisir le type de voyant en fonction de votre vue, la pêche n'en sera que plus agréable.

Voyants type Rigoletto simples et doubles




Maintenant que nous avons vue l'ensemble du matériel nécessaire, attachons nous aux montages. Comme vous le savez certainement, il  existe tout un panel de montages au Toc, mais  n'étant pas des professionnels en la matière, nous nous contenterons de vous présenter les 2 que nous utilisons régulièrement suivant le type de cours d'eaux et de courants.

Le premier est le montage pour les grandes et moyennes rivières qui ont des courants plutôt forts:
  1. Commencez ici par relier  un bas de ligne sélectionné d'environ 40cm au corps ligne avec un petit  émerillon baril(voir photo plus bas), ce dernier évitera aux deux fils de vriller. Au préalable n'oubliez pas d'enfiler le Rigoletto sur le corps  de ligne, sinon tout sera à refaire.
  2. Fixez ensuite l'hameçon voulu au bas de ligne.
  3. Viens maintenant le moment de la plombée. C'est le plus important car elle va déterminer la qualité  de votre pêche. Pour le Toc en courant fort il va vous falloir pincer trois plombs  n°0 ou n°2/0 (suivant le force de se dernier) à mis hauteur du bas de ligne. Fixez ensuite deux plombs de taille supérieure (n°2/0 ou 3/0) sur le corps de lignes à 5cm au dessus de l’émerillon. Vous veillerez bien à espacer tous vos plombs de 1cm à 1,5cm les uns des autres.

Voici l'illustration du montage terminé:
 
Montage au Toc pour Grandes et Moyennes Rivières : Courants Forts

Petits émerillons barils



Le second montage, plus simple, est lui destiné au petites rivières et torrents de montagne aux courants rapides ou plus calmes. C'est celui que nous utilisons presque exclusivement en Haut-Adour, il se monte de la manière suivante:
  1. Commencez cette fois par relier le bas de ligne choisi d'environ 40cm au corps de ligne à l'aide d'un nœud de raccord universel (voir photo plus bas). Vous obtiendrez ainsi un montage plus discret qu'avec un émerillon, et pas de risque de vrillage compte tenu  du courant. Encore une fois n’oubliez pas le Rigoletto avant de faire le nœud.
  2. Fixez ensuite l'hameçon sélectionné.
  3. Il ne vous reste plus qu'à placer vos plombs: exclusivement sur le bas de ligne. Très important, il faut ici les grouper à 15cm de l'hameçon avec un espacement maximum de 1cm. Fixez les en ordre croissant, le plus petit côté hameçon. Suivant le type de cours d'eau et la force du courant vous pour utilisez de 3 à 5 plombs n°1, 0, 2/0 et 3/0 sur le bas de ligne (ex: 4 plombs dans l'ordre n°1 > n°0 > n°2/0 > n°2/0 ou 3 plombs dans l'ordre n°0/2 > n°0/3 > n°0/3).

Le montage est  fini, à vous d'adapter le nombre et le diamètre des plombs au courant de manière à ce que la ligne glisse sur le fond sans accrocher et surtout pas trop vite: le plus naturellement possible en somme.

Montages au Toc pour Torrents et Petites Rivières: Courants Rapides


Nœud de raccord universel : pêche


Le tour de nos montages pour la pêche au Toc s'achève donc, mais rappelez vous qu'il  s'agit  ici d'un retour d’expérience. Charge à vous de vous approprié ces montages et de les adapter en fonction de votre style de pêche.

Merci de votre fidélité et à très bientôt  le long des cours d'eau  du Haut-Adour.


jeudi 26 novembre 2015

Haut-Adour : Hautes Crues

Bonjour à tous,

Neige en altitude et pluie en moyenne montagne ont fait monter le niveau de nos rivières.

L'Adour à Bagnères-de-Bigorre en a donc subit les conséquences et a même été plus haute qu'en janvier 2014 ( 4 cm de plus sur la station vigicrue).

Quais de L’Adour en crue à Bagnères-de-Bigorre le 26/11/2015
Prise d'eau de l'Adourette en crue à Bagnères-de-Bigorre le  26/11/2015

Nous espérons que les truites se seront bien cachées et que cela n'aura pas d'influence sur la reproduction.

Nous irons voir l'état des ruisseaux dans quelques jours...




dimanche 15 novembre 2015

Tour de France 2016 au lac de Payolle

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'été prochain le Tour de France 2016 fera une halte au lac de Payolle au terme d'une 7ème étape de 162km partant de l'Isle-Jourdain.

Tour de France 2016 : 7ème étape, L'Isle-Jourdain - Lac de Payolle

Le vendredi 6 juillet 2016 sera donc l’occasion de profiter  de l'arrivée du Tour à Payolle tout en pêchant quelques beaux spécimens de salmonidés dans ce plan d'eau accessible à tous, moyennant le paiement du droit de pêche journalier. Avec ce même droit journalier vous pourrez aussi profiter du parcours touristique en aval du lac. Il ne faudra pas oublier non plus de souscrire à la carte de pêche inter-fédérale, même journalière. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet grâce aux liens dans la colonne de gauche du blog.

Sur la partie aval de cette zone touristique, il existe également un petit parcours enfants. Cette zone adaptée à l’apprentissage de la pêche des plus jeunes est soumise à réglementations particulières. Des panneaux les rappels, mais nous vous conseillons de vous procurer le guide de pêche de la Fédération des Hautes-Pyrénées de l'année en cour pour plus de détails; aux bureaux des AAPPMA locales par exemple.

Panorama du Lac de Payolle au mois de Mars

Pour les curieux, vous pouvez consulter un article de l'an passé, consacré à ce lac au lien suivant: "Lac de Payolle et son parcours touristique".

Et pour les novices qui souhaiteraient se mettre à la pêche pour cette occasion, voici 3 liens vers de précédents articles sur la pêche en lacs et en ruisseaux de montagne: "Montages pour la pêche en lacs de montagne" ; "Matériel pour la pêche en lacs de montagne" et "Matériel pour la pêche au Toc".
Afin de compléter ces derniers, nous mettrons très rapidement en ligne un nouvel article consacré aux "Montages pour la pêche au Toc".

Si vous souhaitez quelques renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, dans la limite de nos compétences bien sur.

Merci de votre fidélité et à très bientôt le long des lacs et ruisseaux du Haut-Adour.

vendredi 13 novembre 2015

Déjà 10000 visiteurs!!!

Bonjour à tous,

Hier nous avons passé la barre symbolique de 10000 visites du blog, après 2ans d’existence. Nous profitons de se 60ème article afin de vous dire un grand merci à tous pour votre engouement. Espérant avoir réussis à vous faire partager, à notre manière, nos sorties et notre expérience.



Rassurez vous ce n'est que le commencement de ce grand tour des lacs et ruisseaux des Pyrénées Centrales et de nombreuses surprises vous attendent encore. Et surtout n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires à la fin de chaque articles. 

Un grand merci et à très bientôt le long des cours d'eau pyrénéens.

vendredi 6 novembre 2015

En attendant la saison prochaine!!!

Bonjour à tous,

Il y a maintenant plus d'un mois que les lacs de montagne ont fermé et il nous faut ronger notre frein en attendant la saison prochaine. Toutefois nous ne restons pas inactifs, et cette période est l'occasion de rechercher de nouveaux secteurs de pêche, ainsi que du nettoyage du matériel.

Nous avons donc débuté les activités d'hivernage et vous mettrons très prochainement les photos en ligne.

Parallèlement, nous ne perdons pas de temps avant la bonne période pour le carnassier qui arrive à grand pas. Les cannes sont prêtes, les moulinets graissés, seul le froid tant espéré pour cette pêche se fait attendre...

A très bientôt.

mercredi 9 septembre 2015

ONCET PILE OU ONCET FACE

Vraiment bizarre les deux aspects de ce lac. Depuis des années, nous y allons régulièrement.

Dans l'ensemble des prises d'ombles chevaliers et quelques truites. Ce qui par contre nous interpelle, c'est le rapport entre l'état de l'eau et les prises. Les jours ou l'eau est plutôt claire (avec ou sans vent) nous apportent des prises.

Lors de nos dernières sorties parfois à cinq pêcheurs aucune prise et même aucune touche. Signe caractéristique, l'eau était trouble et d'un vert incroyable.

vignette panoramique
Webcam du Pic du Midi et Lac d'Oncet



Nous ne savons pas si ce phénomène est lié aux orages, à une forme de "pollution" ou autres.

Si vous avez un avis merci de nous en faire part. Pour ma part je regarderai la webcam la veille avant d'y retourner.

Bonne fin de saison.

mercredi 2 septembre 2015

Nous commençons à compter les jours!


Bonjour à tous,
 
Entre les grosses chaleurs et les orages, il faut en profiter pour les dernières sorties. La fermeture va très vite arriver et nous n'aurons plus que des histoires, des regrets et des projets.

Nous avons opté (pour changer de notre quotidien), pour un petit tour sur le NEEZ. Voir l'article sur ce ruisseau ici : http://truitesduhautadour.blogspot.fr/2014/04/le-neez-et-ses-affluents-amonts.html

Ce lundi, les orages ne sont prévus que dans l'après-midi. Premiers coups de ligne à 7h15. Les conditions sont bonnes, l'eau est clair et le niveau très correct pour la saison. Conclusion, de nombreuses touches et prises de petites truitelles et 4 dans le panier de 19 à 25cm.

Truites Farios prisent sur le Neez, 31/08/2015
Truitelle du Neez avec ses jolis points rouges : retour à l'eau.

Les deux secteurs de pêche sélectionnés sont vraiment superbes. Il s'agit de celui de la scierie de Gazost au levé du jour et de celui situé entre Juncalas et Ourdon (sous les Enfers de Gazost) en fin de matinée.

L'eau s'est troublée bizarrement vers 11h, peut-être à cause de travaux, et plus aucunes touches. Nous avons plié les cannes et sommes rentrés ravis de notre sortie. L'orage a bien éclaté en fin de journée.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

samedi 29 août 2015

Lac de l'Arrêt-Darré presque à sec!!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous nous éloignons un peu de la chaine des Pyrénées pour vous montrer quelques clichés prient au lac de l'Arrêt-Darré. Situé entre Tournay et Séméac, le réservoir est rempli en hiver et presque vidé en été. C'est d'ailleurs le cas en ce moment car ce barrage collinaire de 110ha datant des années 90 sert à l'irrigation des cultures en plaine, notamment dans le Gers. 

Après la fermeture de la première catégorie, nous aimons y pêcher le carnassier. Mais c'est également un joli spot pour la carpe et le poisson blanc. Ce dernier est assez encaissé avec des rives morcelées et boisées, mais de nombreuses criques sont plus ou moins entretenues par les pêcheurs afin de pouvoir y lancer la ligne correctement. Le fond du lac et son arrivée d'eau constituent une zone de protection pour la faune aquatique comme ornithologique, elle est donc réserve de pêche. Les abords de la digue côté route sont aménagés : pelouse et petit restaurant.
 
A noter que depuis le début de l'année 2015 à l'Arrêt-Darré, la pêche est autorisé aux embarcations (plus de détails sur le guide de la FFPêche 65).

Nous sommes donc allés faire un petit tour du lac hier soir et avons pris quelques photos de son niveau plus que bas. Petite précision, les zones en herbe sont en période hivernale sous les eaux et constituent les zones de pêche.

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré très bas et digue en arrière plan

Lac de l'Arrêt-Darré très bas: Fin Août 2015



































































































Merci de votre fidélité et à très bientôt.

mercredi 26 août 2015

Lac de Coume Escure: Vallée de la Glère

Bonjour à tous,

Retour cette semaine en lac de montagne, avec un petit tour à celui de Coume Escure dans la vallée de la Glère, au dessus de Barèges. Ce jolie plan d'eau de 2.6ha pour 17m de profondeur est niché à 2132m d'altitude entre le refuge CAF de la Glère et le Parc Nationale des Pyrénées. Vous y trouverez des Truites Farios et Saumons de Fontaines de belles tailles, parfois en quantité.


L'accès au lac se fait de deux manières, suivant votre véhicule, car la piste carrossable donnant accès à l'ancien parking de départ est en très mauvais état.  Si vous avez une voiture de tourisme classique le départ se fera depuis le parking au pied des pistes de ski du secteur du Lienz (fin de la route goudronnée). En revanche si vous avez une voiture haute ou un 4*4, vous pourrez vous stationner en bout de la piste carrossable, juste avant la barrière interdisant de circulation. Suivant le point de départ, la temps de marche jusqu'au lac passe donc du simple au double: environ 2h15 depuis le bas et 1h15 depuis le parking haut.

A Coume Escure vous trouverez deux secteurs facilement accessibles et propices à la pêche. Ces derniers correspondent aux deux fosses du lac:

 - Le premier est formé par l'arrivée d'eau. Large et en pente douce, la rive y est idéale pour planter une tente. A la gauche de se poste se trouve une falaise, tandis qu'à droite des hauts-fonds sont parsemés de rochers formant de petites îles. Si vous êtes plus de deux, privilégiez cet endroit qui offre l'étendue d'eau la plus vaste du site.

- Le second se situe autour du déversoir. Ici, le lac est plus étroit et forme un petit chenal ou circule les truites. Moins accessible, mais plus propice aux belles pêches, vous y trouvez du fond, une petite falaise et un éboulis face à vous. Les hauts-fonds indiqués précédemment seront cette fois-ci sur votre gauche.

Voici quelques photos du lac pour vous situer :

Lac de Coume Escure: Déversoir et partie resserrée

Lac de Coume Escure: Partie centrale

Lac de Coume Escure: Arrivée d'eau et hauts-fonds avec leur îlots

Lac de Coume Escure : Fond du Lac

Lac et Refuge CAF de la Glère, depuis le lac de Coume Escure



















































































Nous nous sommes donc rendu au lac de Coume Escure en début de semaine. Départ à 5h45 de Bagères, après une petite heure de route et à peu près le même temps de marche nous voilà sur place. La température est fraiche car le weekend à été pluvieux et une légère gelée blanche recouvre la végétation basse du secteur. Nous nous installons donc à gauche du déversoir à l’abri de la petite brise qui souffle. Le ciel va rester au grand bleu toute la journée et la chaleur monter vite dès les premiers rayons du soleil. Certains sortirons d'ailleurs leur maillots de bain!!!

Pourtant le bilan du jour est mitigé: de bonne tranches de rires, mais pas une touche de la matinée et seulement 2 Farios de 23cm et 18cm l'après-midi. La seconde sera donc remise à l'eau car jugée trop juste.

Merci de votre fidélité et à très bientôt.

mercredi 19 août 2015

Truites du Garet : Vallée du Haut-Adour

Bonjour à tous,

Avant la fermeture des cours d'eau de 1ère catégorie le 20 septembre prochain, nous profitons d'une météo clémente et d'un débit idéal en cette saison estivale pour faire un dernier petit tour sur nos parcours fétiches.

Nous sommes donc retourné en début de semaine sur la partie amont du ruisseau du Garet: au dessus du lac d'Artigues. Nous vous avions parlé de ce dernier dans un précédent article dont voici le lien : "Le Ruisseau du Garet: Partie Amont".

Après quelques heures de pêche sur ce parcours, le bilan est plus que rassurant pour la population piscicole. Nous avons constaté un niveau d'eau plus que correct avec de nombreux trous. Le torrent était d'ailleurs plus agréable à pêcher qu'en mai dernier. En prime, un total de 9 prises à deux, toutes supérieures à 20cm, ainsi que quelques touchent manquées. Il s'agissait de belles Farios avec une robe noir et de jolies points rouges bien marqués: "un plaisir pour les yeux, un régal pour les sensations de pêche".

Voici quelques photos des prises du jour:

Truite Fario (20cm) : Ruisseau du Garet le 17/08/2015

Truite Fario (24.5cm) : Ruisseau du Garet le 17/08/2015


































Nous laissons donc les belles du Garet à leur milieu, elle auront fort à faire dans quelques temps à l'approche de la fraie; nous espérons les revoir l'an prochain.

Merci de votre fidélité et à très bientôt.

jeudi 16 juillet 2015

Lac d'Estagnol (2235m): Vallée de Dets Coubous

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit tour au lac d'Estagnol ou nous sommes allé la semaine passée. Ce joli lac d'environ 3m de profondeur est situé à 2235m, un peu au dessus de celui de Dets Coubous. D'une superficie de 2ha il est très propice à la pêche, car avec pas mal de marche la pression exercée par les amateurs de salmonidés est beaucoup moins forte.

Lac d'Estagnol (2235m) vue depuis le sentier de la Hourquette d'Aubert

Deux sentiers y donnent accès. Le premier est le plus long, il part du pont de "La Gaubie" au dessus de Barèges et mène à Estagnol en 2h55. Il y a 697m de dénivelé par ce côté mais le retour ne comporte que de la descente. Le second accès se fait au départ des lacs d'Aumar et d'Aubert(2180m), en passant par la Hourquette d'Aubert(2488m). Plus facile à l'allée car comportant moins de dénivelé, il est toutefois plus contraignant et surtout plus dur au retour. En effet, du lac d'Estagnol à la Hourquette il y a 253m de dénivelé: dur dur en cas de grosse chaleur. Ensuite Aumar et Aubert sont en pleine Réserve du Néouvielle, mais pas Estagnol; donc cela signifie pas de chien par ce versant et surtout des restrictions de circulation la journée ainsi qu'un parking à payer plus de 5€.... Un conseil: préférez le départ du pont de "la Gaubie".

Une fois sur place il n'est pas dur choisir sont poste. Le lac étant peu étendu, placez vous sur la presqu'île(voir la photo ci-dessus) qui vous permettra à la fois de rayonner sur le déversoir, l'anse rive gauche, le fond du lac et l'arrivée d'eau. Privilégiez la pêche au Buldo avec 1 à 2m de fond et vous ne reviendrez que très rarement capot.

Le jour de notre sortie nous sommes passé par la Hourquette d'Aubert en raison de la venue d'un tous jeune pêcheur. Nous avons passé la journée sur place et pris 3 truites pour l'un et 9 pour les deux autres, sans compter les nombreuses truitelles remises à l'eau.

Voici quelques photos de la journée:

Lacs d'Aumar et Aubert sous la brume

Lacs d'Aumar et Aubert sous la brume

Lac d'Estagnol (gauche) et Lac Nère (droite)

Truitelle au Lac d'Estagnol: retour à l'eau pour l'année prochaine

Truites Farios de 20 et 22cm au Lac d'Estagnol

Lac d'Estagnol rive gauche

Lac d'Estagnol rive droite




















































































































Merci de votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle découverte de lac des Hautes-Pyrénées!!!

mercredi 24 juin 2015

"NON" aux déchets en montagne!!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous vous écrivons pour pousser un coup de gueule. En effet nous sommes allés hier faire un petit tour du coté du Lac d'Isaby (à la pêche bien sur) et quelle ne fut pas notre surprise en nous éloignant un peu du lac. A 10 mètres de la rive gauche le sol forme une sorte de cratère que des randonneurs et pêcheurs ont rempli de déchets divers: canettes de bière, bouteilles de vin, briques de lait, boites de teignes et de verres,etc.

Voici les photos que nous avons prise:

Déchets aux abords du lac d'Isaby

Déchets aux abords du lac d'Isaby

Il est décevant de voir que des personnes sans scrupules souillent un si beau paysage alors qu'il est si facile d'avoir un petit sac poubelle pour ramener les ordures que l'on a porté à l'allée. Si vous passez par là, faite comme nous remportez quelques-unes de ces ordures afin de nettoyer le site.


Amis randonneurs et pêcheurs: "respectez cette nature qui nous est à tous si chère".


Truite du Canal de l'Alaric

Bonjour à tous,

Ce début de semaine ensoleillé a été l’occasion de faire un petit tour à l'Alaric du coté de Tarbes. Cette jolie matinée de pêche au vairon mort manié nous aura permis d'avoir quelques touches et une belle truite fario de 34.5cm.

Voici la photo de cette dernière:

Truite Fario (34.5cm) prise à l'Alaric : 22/06/2015
Merci de votre fidélité et à très bientôt.

dimanche 14 juin 2015

Après l'orage, les belles truites!

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours nous enchainons orages sur orages dans les Pyrénées. Fort heureusement il ne s'agit que de légères pluies et de ciels de traîne dans notre secteur. Combiné au fait que nous entrons dans la période la plus favorable pour la pêche en rivière, c'est l'occasion de faire un petit tour à la pêche en fin de journée.

Direction donc l'Adour hier soir entre deux épisodes pluvieux sur un secteur en fond de vallée que nous n'avions jamais fait. 16 degrés au thermomètre de la voiture et des nuages bas.

En trois heures de pêche le bilan est plutôt positif pour la population piscicole de l'Adour. Énormément de touches manquées, ainsi qu'une dizaine de prises chacun: truitelles, truites, saumons de fontaine. Toutes relâchées comme il se doit à l'exception, il faut l'avouer, d'un spécimen de 23,5cm pour le diner de l'un d'entre nous.

Voici la photo de la truite qui non remise à l'eau:

Truite Fario de l'Adour: 23.5cm

Merci et à bientôt le long des cours d'eau du Haut-Adour.

vendredi 12 juin 2015

Lac de Bordères ou de Bareilles (1765m)

Bonjour à tous,

Nous allons vous faire découvrir aujourd'hui le lac de Bordères ou de Bareilles. Ce dernier est situé dans la vallée de Bareilles au dessus du village d'Arreau (entrée de la vallée du Louron). Il est niché à 1765m au pied du célèbre Pic du Lion et fait 6.5ha pour 18m de fond. C'est donc un lac de moyenne taille avec des fosses et des zones de hauts fonds, alimenté par une arrivée d'eau et certainement des sources souterraines.


L'accès peut ce faire de deux sentiers. Le premier part du Col de Pierrefite au dessus de Bourg d'Oueil (vallée de Bagnères-de-Luchon) avec environ 20 minutes de marche. C'est l'accès le plus rapide mais le plus long en voiture pour les pêcheurs des Hautes-Pyrénées. Le second se trouve dans la vallée de Bareilles mais peut passer du simple au double. En effet, une barrière forestière est placée à la sortie du village. Si elle est ouverte vous pouvez monter jusqu'au parking du parc à bestiaux et il vous reste 30 minutes de marche. Si elle est fermée, comptez 2h30 de marche depuis le parking du village. Pensez  donc bien à appeler la mairie la veille pour en savoir plus sur les conditions d'accès.

L'arrivée au lac se fait par le déversoir, ce qui offre 3 possibilités de secteurs de pêche. 
Le premier est formé par les abords du déversoir et les deux premières anses rives droite. Ici ce trouve à la fois une zone de fond et de hauts-fonds. Les abords composés de pelouses sont relativement peux encaissés. Seul endroit ou vous pourrez planter une tente, c'est également le plus fréquenté par les touristes. 
Le second secteur est constitué par la rive gauche. Il est relativement profond mais les abords sont très encaissés. Heureusement un petit sentier longe le bord du lac. Privilégiez ici le fond du lac au bord de la falaise: zone calme et propice pour la pêche de beaux spécimens à fond. 
Enfin le dernier secteur est formé par la seconde partie de la rive droite. Bordé de rhododendrons, vous y trouverez l'arrivée d'eau peu profonde et une première fosse. C'est peut-être le meilleur secteur du lac d'après notre expérience.

A noté que le fond du lac n'est pas pêchable car il est formé par une falaise et un petit bois.

Voici quelques photos du lac:

Déversoir du lac de Bordères - Bareilles

Montagne de l'ERM (2075m) : Lac de Bordères - Bareilles

Fond du lac de Bordères - Bareilles

Lac de Bordères ou de Bareilles et Mont Né (2075m) à droite

Lac de Bordères ou de Bareilles



















































































Nous nous sommes rendu au lac de Bordères - Bareilles il y a quelques jours en veillant à arriver aux premières lueurs du soleil.  Sur place il n'y avait qu'une petite tente plantée en surplomb du lac. Après quelques hésitations dues à la légère brise matinale, nous voila au milieu de la rive droite. Installation faite, nous commençons à discuter dans l'espoir de prises à venir. Au bout d'une heure première touche et première truite de 22cm avec un ventre magnifique, puis deux, puis trois. Un fois démarré, le balai des salmonidés ne cessera qu'à l'arrivée d'un orage en fin d'après-midi.

Notre journée se finira par un total de 12 prises à deux ce qui est plus qu'exceptionnel et prouve que ce lac, parfois capricieux, renferme des trésors que l'on ne peut voir qu'avant l'arrivée en masse des pêcheurs, randonneurs et baigneurs estivales.

Merci de votre fidélité et à bientôt pour une autre découverte d'un lac de montagne.

mercredi 20 mai 2015

Ruisseau du Garet: Partie Amont

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons vous emmener en amont de la vallée du Haut-Adour à la découverte de la partie supérieure du ruisseau du Garet. Ce cours d'eau ce forme aux lacs de Gréziolles et Caderolles, puis rejoint le lac d'Artigues ou il se jette dans l'Adour. Ce torrent de 7.5km formé d'une série de petits plateaux peut se pêcher en deux parties.

La première va du Lac d'Artigues au parking du virage du Garet sur la route de la Mongie(ancien départ du téléphérique EDF). Elle est formée par trois plateaux plus ou moins boisés et séparés par des cascades. La plus connue d'entre elles étant celle du Garet, accessible depuis la route de la Mongie-Tourmalet.

La seconde partie est celle qui nous intéresse aujourd'hui. Située sur le Pla du Garet, elle est caractéristique des parcours de montagne avec un cours d'eau plus étroit, des blocs rocheux et une absence d'arbres et arbustes sur ses rives. On y accède depuis la parking du virage dont nous venons de vous parler. 

Attention, la passerelle qui donne accès au sentier menant à ce secteur, ainsi qu'aux lacs de Gréziolles, Caderolles, Campana, ..., a été entièrement détruite par une avalanche durant l'hiver. Avec la fonte de neige, la traversé du ruisseau est donc ardue, à moins de partir d'Artigues ou du parking du barrage de Castillon(si vous souhaitez rejoindre les lacs au dessus du Garet). Du pont, comptez une bonne vingtaine de minutes d'une marche sportive avec 180m de dénivelé environ. Évitez donc les bottes pour cette sortie.

Pour ce qui est du temps de pêche, tablez sur une bonne matinée en partant d'Artigues et sur environ 3h pour la partie supérieure seule, le tout a trois pêcheurs. Ici vous trouverez de beaux spécimens de truites farios, bien que la pêche soit parfois aléatoire. En effet, le ruisseau peut être capricieux et l'on rentre bredouille plus souvent qu'on ne le pense. Pour autant avec de la persévérance vous verrez qu'il y a de la vie dans ces eaux.

Voici quelques photos de la partie amont du Garet:

Ruisseau du Garet : Pla du Garet

Ruisseau du Garet

Pla de las Pénès (1904m) et Cabane de Barassé

Cascade en aval du lac de Caderolles : fin du parcours

Partie supérieure du ruisseau du Garet

Ruisseau du Garet

Ruisseau du Garet




















































































































Comme vous pouvez le constater il n'y a pas de photos de truites car la journée ne fut pas prolifique. Malgré tout nous prenons autant de plaisir à pêcher ce ruisseau à chacune de nos sorties.

Merci de votre fidélité et rendez-vous dans 10 jours pour l'ouverture des lacs de montagne!