samedi 29 août 2015

Lac de l'Arrêt-Darré presque à sec!!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous nous éloignons un peu de la chaine des Pyrénées pour vous montrer quelques clichés prient au lac de l'Arrêt-Darré. Situé entre Tournay et Séméac, le réservoir est rempli en hiver et presque vidé en été. C'est d'ailleurs le cas en ce moment car ce barrage collinaire de 110ha datant des années 90 sert à l'irrigation des cultures en plaine, notamment dans le Gers. 

Après la fermeture de la première catégorie, nous aimons y pêcher le carnassier. Mais c'est également un joli spot pour la carpe et le poisson blanc. Ce dernier est assez encaissé avec des rives morcelées et boisées, mais de nombreuses criques sont plus ou moins entretenues par les pêcheurs afin de pouvoir y lancer la ligne correctement. Le fond du lac et son arrivée d'eau constituent une zone de protection pour la faune aquatique comme ornithologique, elle est donc réserve de pêche. Les abords de la digue côté route sont aménagés : pelouse et petit restaurant.
 
A noter que depuis le début de l'année 2015 à l'Arrêt-Darré, la pêche est autorisé aux embarcations (plus de détails sur le guide de la FFPêche 65).

Nous sommes donc allés faire un petit tour du lac hier soir et avons pris quelques photos de son niveau plus que bas. Petite précision, les zones en herbe sont en période hivernale sous les eaux et constituent les zones de pêche.

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré : anse asséchée

Lac de l'Arrêt-Darré très bas et digue en arrière plan

Lac de l'Arrêt-Darré très bas: Fin Août 2015



































































































Merci de votre fidélité et à très bientôt.

mercredi 26 août 2015

Lac de Coume Escure: Vallée de la Glère

Bonjour à tous,

Retour cette semaine en lac de montagne, avec un petit tour à celui de Coume Escure dans la vallée de la Glère, au dessus de Barèges. Ce jolie plan d'eau de 2.6ha pour 17m de profondeur est niché à 2132m d'altitude entre le refuge CAF de la Glère et le Parc Nationale des Pyrénées. Vous y trouverez des Truites Farios et Saumons de Fontaines de belles tailles, parfois en quantité.


L'accès au lac se fait de deux manières, suivant votre véhicule, car la piste carrossable donnant accès à l'ancien parking de départ est en très mauvais état.  Si vous avez une voiture de tourisme classique le départ se fera depuis le parking au pied des pistes de ski du secteur du Lienz (fin de la route goudronnée). En revanche si vous avez une voiture haute ou un 4*4, vous pourrez vous stationner en bout de la piste carrossable, juste avant la barrière interdisant de circulation. Suivant le point de départ, la temps de marche jusqu'au lac passe donc du simple au double: environ 2h15 depuis le bas et 1h15 depuis le parking haut.

A Coume Escure vous trouverez deux secteurs facilement accessibles et propices à la pêche. Ces derniers correspondent aux deux fosses du lac:

 - Le premier est formé par l'arrivée d'eau. Large et en pente douce, la rive y est idéale pour planter une tente. A la gauche de se poste se trouve une falaise, tandis qu'à droite des hauts-fonds sont parsemés de rochers formant de petites îles. Si vous êtes plus de deux, privilégiez cet endroit qui offre l'étendue d'eau la plus vaste du site.

- Le second se situe autour du déversoir. Ici, le lac est plus étroit et forme un petit chenal ou circule les truites. Moins accessible, mais plus propice aux belles pêches, vous y trouvez du fond, une petite falaise et un éboulis face à vous. Les hauts-fonds indiqués précédemment seront cette fois-ci sur votre gauche.

Voici quelques photos du lac pour vous situer :

Lac de Coume Escure: Déversoir et partie resserrée

Lac de Coume Escure: Partie centrale

Lac de Coume Escure: Arrivée d'eau et hauts-fonds avec leur îlots

Lac de Coume Escure : Fond du Lac

Lac et Refuge CAF de la Glère, depuis le lac de Coume Escure



















































































Nous nous sommes donc rendu au lac de Coume Escure en début de semaine. Départ à 5h45 de Bagères, après une petite heure de route et à peu près le même temps de marche nous voilà sur place. La température est fraiche car le weekend à été pluvieux et une légère gelée blanche recouvre la végétation basse du secteur. Nous nous installons donc à gauche du déversoir à l’abri de la petite brise qui souffle. Le ciel va rester au grand bleu toute la journée et la chaleur monter vite dès les premiers rayons du soleil. Certains sortirons d'ailleurs leur maillots de bain!!!

Pourtant le bilan du jour est mitigé: de bonne tranches de rires, mais pas une touche de la matinée et seulement 2 Farios de 23cm et 18cm l'après-midi. La seconde sera donc remise à l'eau car jugée trop juste.

Merci de votre fidélité et à très bientôt.

mercredi 19 août 2015

Truites du Garet : Vallée du Haut-Adour

Bonjour à tous,

Avant la fermeture des cours d'eau de 1ère catégorie le 20 septembre prochain, nous profitons d'une météo clémente et d'un débit idéal en cette saison estivale pour faire un dernier petit tour sur nos parcours fétiches.

Nous sommes donc retourné en début de semaine sur la partie amont du ruisseau du Garet: au dessus du lac d'Artigues. Nous vous avions parlé de ce dernier dans un précédent article dont voici le lien : "Le Ruisseau du Garet: Partie Amont".

Après quelques heures de pêche sur ce parcours, le bilan est plus que rassurant pour la population piscicole. Nous avons constaté un niveau d'eau plus que correct avec de nombreux trous. Le torrent était d'ailleurs plus agréable à pêcher qu'en mai dernier. En prime, un total de 9 prises à deux, toutes supérieures à 20cm, ainsi que quelques touchent manquées. Il s'agissait de belles Farios avec une robe noir et de jolies points rouges bien marqués: "un plaisir pour les yeux, un régal pour les sensations de pêche".

Voici quelques photos des prises du jour:

Truite Fario (20cm) : Ruisseau du Garet le 17/08/2015

Truite Fario (24.5cm) : Ruisseau du Garet le 17/08/2015


































Nous laissons donc les belles du Garet à leur milieu, elle auront fort à faire dans quelques temps à l'approche de la fraie; nous espérons les revoir l'an prochain.

Merci de votre fidélité et à très bientôt.