samedi 19 mars 2016

L'Oussouet : Partie Aval

Bonjour à tous,

Jeudi après-midi, nous avons fait un petit tour le long de la partie aval de l'Oussouet. Cette rivière prenant sa source au Pic du même nom, serpente sur environ 15km avant de se jeter dans la Gailleste, un affluent de l'Adour.

Plan de la Partie Aval de l'Oussouet
 
L'Oussouet peut se diviser plus ou moins en deux parties. Celle amont au dessus du Bas-de-Germs est plus de type torrent de montagne avec de nombreux blocs rocheux. Celle aval, qui nous intéresse dans le cas présent, est plus large et dans une partie de la vallée moins encaissée. Elle s'écoule plus librement ce qui lui donne un profil assez plat. Plus technique à pêcher, il y a moins de trous sur cette portion, mais les berges très boisées offre de nombreux remous et caches sous les racines des arbres.

L'aval de l'Oussouet peut se pêcher depuis la sortie du village de Trébons, jusqu'à la réserve de Neuilh sans problème. En effet la rivière ne traverse que des prés sur cette zone, et n'est coupée que par quelques petits ponts. Pensez à prendre vos cuissardes, la végétation des berges étant parfois assez dense. Il est plus facile de passer dans l'eau sur certains secteurs.

A noter que vous trouverez quelques truites lâchées en début de saison sur cette zone. Mais également de nombreuses sauvages très reconnaissables grâce à leur robe constituée d'un point rouge sur la nageoire adipeuse, et de deux liserés de même couleur sur les bords de la caudale.

Nous sommes donc partis de Trébons vers 16h30 ce Jeudi, pour finir vers le premier pont en remontant le cours d'eau. Au total 2h de pêche et 5 truites Farios, 3 sauvages de taille, 1 lâchée et 1 ne faisant pas la maille (remise à l'eau après photo). Le temps étant très couvert et doux; l'eau pas trop haute mais froide en raison des récentes chutes de neige en moyenne et haute montagne.

Voici les photos du jour:

Casse tête au départs de la zone de pêche

Pêcheur en action sur l'Oussouet

Trou d'eau sous un arbre

L'Oussouet en Mars

Truite Fario Sauvage : Oussouet, Mars 2016

Petite Truite Fario Sauvage : Oussouet, Mars 2016

Joli trou d'eau formé par une ancienne prise d'eau : Oussouet

1 Fario lâchée et 1 sauvage : Oussouet, Mars 2016






























































































Merci de votre fidélité et à très bientôt le long des cours d'eau du Haut-Adour.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire