vendredi 22 avril 2016

Coup du soir sur l'Esqueda

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, dans le cadre de notre série de reportage sur les "Coups du soir", nous nous sommes rendus sur l'Esqueda dans les Baronnies. Proche de Bagnères-de-Bigorre, ce petit ruisseau de basse montagne, prend sa source au dessus du village de Banios. Formé sur les contres forts du Billexe et du Casque du Lhéris par les ruisseaux de Laherde et du Thou, il vient se jeter dans l'Arros à hauteur de Bourg-de-Bigorre.

Il s'agit d'un cours d'eau de quelques kilomètres seulement mais très intéressant à pêcher. Les truites Farios y ont une robe de toute beauté. Préférez sa partie aval, du croisement des D84 et D26 à la confluence de l'Arros. Grossie par de nombreux petits torrents, dont notamment celui du Cilh venant de Asque, elle offre beaucoup de trous et veines d'eau. La partie amont en remontant la D84 vers le village de Banios est beaucoup plus mitigée. L'eau y est vraiment basse, voir très basse en été. Il y a donc moins de trous à pêcher et les habitantes des lieux sont petites: à donc évité selon nous.

Attention: l'Esqueda est en grande partie sur le secteur privé géré par l'Association des Riverains des Baronnies. Une carte journalière en plus de celle fédérale est donc nécessaire. Vous pourrez la retirer et avoir par la même occasion plus d'informations au "Moulin des Baronnies" à Sarlabous.

Nous avons pêcher le ruisseau un soir durant 2h, ce qui nous a permis de parcourir une bonne distance. De nombreuses touches au bout de la ligne et parfois des truites peu farouches piquées plusieurs fois. Preuve qu'il n'y a pas sur-pêche du cours d'eau. Nous sommes repartis avec 6 truites dans les musette: de quoi passer un bon repas entre amis...

Voici la photo des prises du jour, moins présentables qu'à l’accoutumé et nous nous en excusons:

Truites Fario : Esqueda, Avril 2016
   
Merci de votre fidélité et à très vite. 

mardi 19 avril 2016

Truite du Canal de l'Alaric : Suite

Bonjour à tous,

Les orages du weekend ont été l'occasion pour nous de faire un petit tour sur le canal de l'Alaric du coté de Tarbes. Ici l'avantage est que l'eau reste à-peu-près au même niveau tout en se troublant.

Pas de grosse pêche comme espéré, mais tout de même quelques truites Fario de taille, ainsi qu'une Arc en Ciel lachée et un magnifique Barbeau.

Voici quelques clichés du jour:

Truite Fario (30.5cm) : Canal de l'Alaric, le 16/04/2016

Barbeau (3 livres) : Canal de l'Alaric, le 17/04/2016

Merci de votre fidélité et à bientôt en Haut-Adour.
   
 
   

dimanche 10 avril 2016

Coup du soir dans la vallée de Lesponne...

Bonjour à tous,

Nous voici de retour au bord de l'eau pour vous faire partager tout une série de petits articles, consacrés aux "Coups du soir". Pour cette sortie, nous nous sommes donc rendus en fin de journée dans la vallée de Lesponne.

Depuis quelques jours il neige régulièrement en altitude, ce qui maintient des niveaux d'eau corrects, voir bas sur certains secteurs. Arrivé à destination, nous observons donc le ruisseau avant de nous rendre au début du parcours sélectionné. Le temps est légèrement pluvieux et froid, mais il en faut plus pour nous décourager.

Après quelques secondes de pêche nous ne tardons pas sentir les premières touches. A priori les truites sont actives et pas que les petites à en juger par leur vitalité. 15min de prospection suffisent pour avoir la première prise de 23cm dans un gros trou. Puis les petites Farios de moins de 18cm s’enchainent un bon moment; avec remise à l'eau comme il se doit. Nous décidons de persévérer un peu. Quelle bonne idée! Nous capturons deux truites(un peu maigres), de 22cm et 20cm dans des petits trous de moins de 60cm de diamètre.

A 19h30 fin de la sortie; après tout notre musette est bien remplie avec ces trois truites Farios de 20cm et plus!

Voici les quelques des prises du jour:

Truite Fario (20cm) : Vallée de Lesponne, Avril 2016

Truite Fario (22cm) : Vallée de Lesponne, Avril 2016

Truite Fario (23cm) : Vallée de Lesponne, Avril 2016


















































Merci de votre fidélité et à bientôt le long des cours d'eau du Haut-Adour.