vendredi 22 avril 2016

Coup du soir sur l'Esqueda

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, dans le cadre de notre série de reportage sur les "Coups du soir", nous nous sommes rendus sur l'Esqueda dans les Baronnies. Proche de Bagnères-de-Bigorre, ce petit ruisseau de basse montagne, prend sa source au dessus du village de Banios. Formé sur les contres forts du Billexe et du Casque du Lhéris par les ruisseaux de Laherde et du Thou, il vient se jeter dans l'Arros à hauteur de Bourg-de-Bigorre.

Il s'agit d'un cours d'eau de quelques kilomètres seulement mais très intéressant à pêcher. Les truites Farios y ont une robe de toute beauté. Préférez sa partie aval, du croisement des D84 et D26 à la confluence de l'Arros. Grossie par de nombreux petits torrents, dont notamment celui du Cilh venant de Asque, elle offre beaucoup de trous et veines d'eau. La partie amont en remontant la D84 vers le village de Banios est beaucoup plus mitigée. L'eau y est vraiment basse, voir très basse en été. Il y a donc moins de trous à pêcher et les habitantes des lieux sont petites: à donc évité selon nous.

Attention: l'Esqueda est en grande partie sur le secteur privé géré par l'Association des Riverains des Baronnies. Une carte journalière en plus de celle fédérale est donc nécessaire. Vous pourrez la retirer et avoir par la même occasion plus d'informations au "Moulin des Baronnies" à Sarlabous.

Nous avons pêcher le ruisseau un soir durant 2h, ce qui nous a permis de parcourir une bonne distance. De nombreuses touches au bout de la ligne et parfois des truites peu farouches piquées plusieurs fois. Preuve qu'il n'y a pas sur-pêche du cours d'eau. Nous sommes repartis avec 6 truites dans les musette: de quoi passer un bon repas entre amis...

Voici la photo des prises du jour, moins présentables qu'à l’accoutumé et nous nous en excusons:

Truites Fario : Esqueda, Avril 2016
   
Merci de votre fidélité et à très vite. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,payer une carte fédérale + une carte jounalière ça commence à faire chere la truite et le plaisir de la pecher à condition d'en pécho surtout en Aout...on en revient aux petits seigneurs de comtés au 13 eme siecle,chacun son bout de ruisseau,son chemin!!mais alors à ce moment là,allons jusqu'au bout,le facteur qui passe ben dorénavant faudra le payer tous les jours,tous les services publics aussi,les entretiens des routes!! bref le chacun pour sa gueule,on pourrait mettre un péage avec un gueux captant les taxes de passages!!!!!par contre,ils ont l'electricité ?? l'eau courante??? le téléphone??? les routes goudronnées ??? aussi et ça,c'est tout le monde qui l'a payé,la communauté et non pas le chacun pour sa gueule!!!j'ai une petite idée de la démocratie,du partage de la vie en communauté ou chacun contribue à la vie de ce pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commenrtaire. Nous comprenons votre sentiment de révolte contre ce système de carte, sorte de privilège.

      Cependant, notre blog sert surtout à renseigner pêcheurs et autres sur les différentes possilités de pêche et de randonnées dans notre vallée. A chacun de prendre les élèments qui l'intéressent.

      Il est vrai que l'on nous demande aujourd'hui de payer deplus en plus dans beaucoup de domaines.

      Nous n'approuvons pas et on le dit ( voir notre article sur les parkings payants en montagnes).

      Bonne saison de pêche à vous et au plaisir de vous relire.

      Supprimer