Ce lundi 17 Mars était placé sous le signe du soleil et de la chaleur en Bigorre. Au programme le ruisseau de la Gaoube à proximité de Payolle.
Il s'agit d'un très jolie cour d'eau, qui prend ça source au lac de Montarrouye. Il est d'ailleurs pêchable sur toute sa longueur. Malgré de sérieux dégâts suite au inondations de juin dernier, il possède de nombreux trous d'eau ainsi que des berges bien souvent creuses ce qui offre de magnifiques caches pour les truites, et des coups de pêche intéressants par leur technicités.
Le premier tiers du parcours se situe dans les bois, pour ce poursuivre dans une zone de végétation plus éparse (intermédiaire) composée de genévrier et de houx. La dernière partie du cour d'eau serpente dans des pelouses de montagnes. Des passerelles permettent de pêcher aussi bien la rive droite que la gauche: idéal pour éviter d'avoir le soleil dans le dos et d’être ainsi repéré par les truites.
Nous partons donc 6h30 de Bagnères-de-Bigorre avec 8°C au thermomètre pour à peine descendre à 5°C à l'entrée de la station de ski de fond de notre vallée. Autant dire chaud pour une période ou nous devrions avoir de bonnes gelées matinales!!!
Nous nous stationnons au parking de la Prade (tout petit ruisseau) et filons directement à la Gaoube par la biais d'un petit sentier qui monte sur la droite. Après 10 min de marche premier coup de canne dans les bois.
Le constat est alors vite établi: l'eau est d'un niveau moyennement haut et sa température froide, ce qui parait logique pour un début de saison (période ou la neige fond). Le second constat ne se fera pas non plus attendre : les truites ne sont pas très vigoureuses avec cette fraicheur du milieu aquatique.
Peu importe, nous continuons notre prospection avec le soleil qui va vite nous donner quelques sueurs.
A 9h30 toujours pas de truites dans le panier et une seule touche de mon coté.... Nous décidons de casser la croute et reprendre notre partie de pêche plus tard. Malheureusement, la journée finira comme elle a débutée : sans prise.
Mais comme nous le disons toujours, "mieux que des mots des photos": voici donc le bilan en images de la journée:
Village abandonné d'Artigussy |
La Gaoube encore marquée par les inondations passées |
Petite île formée par les inondations |
Mon camarade en action de pêche |
Exemple de joli trous d'eau caractéristique de ce ruisseau |
Le sapin de "Pise" |
En fond sur la crête : chemin du lac de Montarrouye |
Fin de la zone de végétation intermédiaire |
Sortie du bois prise en redescendant |
Partie basse du ruisseau dans les bois |
Partie basse au retour |
Notre sortie c'est achevée un peu en dessous de la cascade du "Pich" sous un soleil de plomb après une bonne journée de pêche. A deux et avec une petite sieste après le déjeuner, c'est la distance moyenne que vous pouvez parcourir en une journée. A trois vous devriez atteindre sans souci le dessus de la cascade.
En revanche si vous souhaitez vous consacrer uniquement à la partie haute du ruisseau nous vous conseillons de démarrer du Courtaou des Esclozes. Vous pourrez ainsi arriver sans problème jusqu'à la cabane du Plat des Gats.
Bonne semaine à tous et à bientôt le long des cours d'eau de la Bigorre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire