Cette semaine, coup de projecteur sur Payolle: son lac, son parcours et
surtout ses monstres....
Panorama du Lac de Payolle |
Comme vous le
savez surement, ce secteur est réglementé par une carte journalière en
complément de celle fédérale. Le tarif journalier est de 8€ chez les dépositaires et nouveauté cette année de 15€ si vous la prenez au gardes au bord du lac.
Payolle est un lac facile d'accès à faire en début de saison. Des pontons adaptés aux personnes à mobilité réduite y ont été installés il y a quelques années. Trois secteurs sont particulièrement intéressant pour la pêche à la truite : la digue et le déversoir (4-5m de fond), la rive droite et sa fosse (plus de 5m de fond) ainsi que le fond du lac avec ses 2 arrivées d'eau (2-3m de fond).
Donc, départ lundi matin avec la douceur, direction Payolle!
Nous décidons de poser nos cannes sur la digue de manière à être abrité de la légère brise d'ouest du début de journée. La première moitié de matinée passe et toujours rien au bout de la ligne. En conséquence, après le casse-croute, une partie d'entre nous décide d'aller tenter leur chance sur le parcours : torrent allant du déversoir du lac à l'auberge des 4 Véziaux.
Rendez-vous est pris pour 12h30 : heure raisonnable pour l'apéritif. La fin de matinée sera comme le début : très calme, avec en prime le passage du vent au Nord. Ce qui n’empêchera pas la température de dépasser les 20°C au pied de la digue.
Ce n'est qu'à 14h00 que nous aurons la première prise de la journée. Une petite truite de 20cm, rien d'extraordinaire, mais assez pour nous redonner espoir.
Lac de Payolle : digue et rive droite |
Lac de Payolle : rive droite et arrivée d'eau |
Lac de Payolle : fond et seconde arrivée d'eau |
Lac de Payolle : seconde arrivée d'eau |
Lac de Payolle : digue et déversoir |
Pic du Midi de Bigorre en arrière plan |
Le bilan de la journée se résumera à notre unique prise : bien triste début de saison! Toutefois, deux pêcheurs postés entre les deux arrivées d'eau du lac ont ramené une truite d'environ 2.2Kg. Peut-être n’étions nous pas au bon poste compte tenu des conditions climatiques de ce lundi.
Bonne semaine à tous et à bientôt sur les bords des lacs et ruisseaux de Haute-Bigorre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire