Bonjour à tous,
En cette fin de saison 2014 en lacs de montagne, nous avons décidé de partir à la découverte du lac d'Oô aux environs de Bagnères-de-Luchon. Cette jolie retenue de barrage est située à proximité du col de Peyresourde, au fond de la petite vallée d'Oô.
Niché à 1504m d'altitude pour une profondeur de 67m et une superficie de 42.0ha, il s'agit de l'un des spots de pêche en montagne de Haute-Garonne; après le lac d'Espingo(situé en amont d'Oô) bien entendu. En effet, les lacs de cette magnifique vallée sont remarquables par la présence d'une souche autochtone de truites Farios. Pour des raisons de préservation la taille minimum de capture y a donc été rehaussée à 23cm et le nombre de canne est limité à 1 par pêcheur. Difficile dans ces conditions de ne pas être capot en fin de journée.
L'accès à Oô se fait à pied depuis le parking des granges d'Astau en 1h de marche sans grandes difficultés l'été. En revanche l'hiver et en début de saison le chemin exposé plein nord et traversé de nombreux ruisseaux peut devenir très dangereux en raison du gel et de la neige. Ce lac bénéficie toutefois d'une ouverture spécifique en avril, soit entre celle des cours d'eaux et des lacs de montagne.
Les rives sont assez pentues et il n'existe pas de sentier faisant le tour du lac en raison d'une falaise a droite de la cascade. Certains secteurs de pêche sont donc assez difficiles d'accès suivant le niveau d'eau. Toutefois quelque soit la saison deux types de postes sont à retenir.
La cascade est le poste idéal. Difficile d'accès et uniquement par la
rive gauche, elle vous ajoutera une bonne 1/2h d'approche dans les
rochers et arbustes. Le second type de postes est formé par les
nombreuses arrivées d'eau formés par des sources ou la fonte de neige.
Le fond du lac est relativement propre et part presque toujours à pique,
à l'exception de la cascade, du gros couloir d'avalanche rive droite et
du fameux cône de déjection en fin de rive gauche. Dans ces zones
lorsque le niveau est bas on peut constater que le fond du lac forme un
replat à 20m avant de plonger brusquement.
Le gros plus d'Oô est le refuge auberge du même nom situé sur le coté du barrage. Ce type de structure est fort appréciable au bord des lacs de montagne pour qui souhaite passer un ou deux jours à la pêche.
Nous voilà donc partis pour notre journée de clôture de saison avec 3 jours d'avance sur le calendrier fédéral. Nous arrivons aux granges d'Astau alors qu'il fait encore nuit. Il fait une dizaine de degrés à 6h20 ce qui est relativement correct pour un début octobre. A la lueur de nos lampes frontales il ne nous faut que quelques secondes pour repérer le chemin carrossable qui monte au lac. Et surprise nous découvrons un panneau décrivant la réglementation spécifique de la pêche en vallée d'Oô. En effet grâce à internet et au guide de pêche du "31" il est fort bien la taille légale de capture. Mais le nombre limité de cannes par pêcheur ne l'est nulle part sur les support de la fédération, à l'exception de ce panneau.
Après 50 minutes de marche nous voilà au pied du barrage. Nous décidons de prendre le GR10 longeant la rive droite et 10min plus tard nous voilà au bord du lac. Il manque bien 18m d'eau par rapport au niveau normal mais pas de temps à perdre. Nous nous installons sur un replat entres les rochers. La journée se déroulera sous un temps magnifique, avec un bilan de 6 truites entres 19cm et 23cm. Malheureusement la tailles légale étant ce qu'elle est, un seul poisson ne sera pas relâché.
Voici le résumé en image de la journée:
Cascade d'Oô haute de 275m |
Refuge-Auberge du lac d'Oô |
Anse rive droite : lac d'Oô |
Milieu du lac d'Oô |
Fond du lac d'Oô |
Couloir d’avalanche rive droite : sous l'eau à sa base le cône de déjection |
Truite Fario autochtone de 21cm : Lac d'Oô le 2/10/2014 |
Troucet de Courte (2661m) et Caumale (2482m) |
Centre du lac d'Oô |
L'équipe au coin du feu avant le casse croute |
Vue sur la Cascade d'Oô |
A très bientôt pour de nouveaux articles et rendez-vous l'année prochaine le long des ruisseaux du Haut-adour pour l'ouverture 2015.
Très belles photos. Nous y avons été ce week-end et avons été déçus du niveau d'eau, savez vous pourquoi il est si bas? A t il été vidange?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerTout d'abord merci pour votre commentaire.
A notre connaissance il n'y a pas eu de vidange du barrage pour maintenance. Il semblerait que le niveau bas du lac résulte du simple pompage occasionné par la production d'électricité de la centrale de Luchon.
C'est souvent le cas en été et à l'automne dans les lacs de ce type, comme le montre les nombreuses photos prises à la même période aux retenues des Gloriettes ou de Dets Coubous. En effet durant les basses eaux, comme cet automne, il n'est pas rare que la quantité d'eau captée soit supérieure au débit d'alimentation des lacs.
De manière générale, les barrages sont à leur plus haut niveau à la fonte des neige.