mercredi 18 juin 2014

Lac d'Aygue Rouye (1595m) : Vallée de Campan

Bonjour à tous,

Cette semaine direction le Lac d'Aygue Rouye à moins de 30 min de route de Bagnères-de-Bigorre. Ce jolie lac à une petite heure de marche au départ de la Croix du Peyras est situé un peu à l'écart de la vallée de Campan à 1595m d’altitude. Il possède une superficie de 1.0ha pour un fond 2m. 

Cette morphologie propice à la prolifération d'herbiers a favorisé le développement de très beaux spécimens de Truites Farios. Comparable au lac d'Isaby, les belles pêches à Aygue Rouye se font généralement par temps couvert à l'aube comme au crépuscule, voir par temps de brouillard. En cas de pluie, d'orage ou tout simplement pour passer la nuit, vous pourrez vous réfugier dans la cabane au bord du lac. Refaite en lauze il y a quelques années, elle possède 3 parties distinctes : un grand appentis avec table et bancs, une partie gauche pour le couchage avec un sol en plancher et une partie droite fermée, dédiée aux bergers.


Le fond du lac est relativement uniforme mais deux secteurs peuvent tout de même êtres distingués:
  • La moitié amont avec son arrivée d'eau est un secteur idéal pour la pêche au train de mouches entre herbiers et îlots. Facile à pêcher en début de saison, la tache y devient beaucoup plus ardue une fois la végétation aquatique poussée. Pour se placer rives droites et gauches feront la plaisir de tous les pêcheurs.
  • La moitié aval avec son déversoir est plus propice à la pêche au fond et au Buldo. Ici moins d'herbiers mais quelques algues sur le lit du lac. Préférez la rive gauche sur cette partie, les bordures sont moins abruptes, herbeuses et vous pourrez lancer le long des herbiers inaccessible par l'autre rive. La partie droite du lac est également moins calme du fait du passage des troupeaux de vaches.



Nous partons donc ce lundi direction Aygue Rouye avec un ciel légèrement voilé et une température avoisinent les 15°C. Au bord du lac après 50 min de marche nous décidons de nous installer rive gauche entre le déversoir du lac et un gros rocher. Cannes à fond et Buldos lancées nous n'avons plus qu'à attendre les Truites.

Durant la matinée, la température peine à monter du fait du ciel couvert; heureusement il n'y a pas de vent. Une petite laine suffit donc à nous garder au chaud. Il faudra attendre les environs de 10h pour avoir la première touche à fond avec au bout de l'hameçon une jolie truite de 24cm.

A 10h30 c'est un jolie doublé, toujours à fond, qui nous attend. En effet, alors que nous sortons une seconde prise de 31cm, une de nos cannes à fond tombe au sol. Nous nous pressons et c'est avec joie que nous remontons un jolie spécimen de 32cm avec un ventre bien bombé. Suivra une truite de 16cm au  Buldo qui retournera sitôt déclavée dans les eaux clair du lac.

Malheureusement après ce passage riche en emotions, la fin de journée sera calme. Nous repatirons vers 17h00 du lac avec il faut l'avouer un bilan relativement satisfaisant compte tenu du début de saison.

Voici donc notre résumé photo de la journée:

Trio de Truites Farios de 24, 31 et 32 cm : Lac d'Aygue Rouye le 16/06/2014

Îlot le long de la rive droite du lac
Coté aval du lac et déversoir


Cabane d'Aygue Rouye


Déversoir du lac construit dans les années 50-60

Lac vue depuis le déversoir
Arrivée d'eau - La Montagnette (2335m) à gauche - Le Taoulet d'Aouet (2293m) en fond




Bonne semaine à tous et à bientôt sur les bords des lacs et rivières du Haut-Adour!

mercredi 11 juin 2014

Lac d'Isaby

Bonjour à tous,

Nous voici de retour pour une nouvelle découverte d'un lac fort sympathique. Nous voulons bien entendu parler du lac d'Isaby! Ce dernier est situé sur le domaine skiable de la station de Hautacam, à une altitude de 1589m. Facile d'accès tout en étend varié par son fond et sa forme c'est le spot de pêche de début de saison.

En effet d'une superficie de 6.3ha pour un fond maximum de 6m, ce lac peut-être divisé en trois zones :
  • L'arrivée d'eau principale composée d'herbiers avec peu de fond est une zone très propice en début de saison avant que la végétation ne l’envahisse. La pêche au train de mouche est très efficace sur se secteur.
  • Le Milieu du lac est une zone intermédiaire ou le lit du lac descend progressivement. On y trouve une seconde arrivée d'eau. La pêche au Buldo ou au fond y est préférable. Attention toutefois au quelque zones comportant des algues en grand nombre.
  • La zone du déversoir et plus particulièrement l’anse de la rive gauche constitue le dernier secteur du lac. Ici se trouve le point la plus profond du lac idéale pour la pêche au fond. Amis pêcheurs attention tout de même aux quelques blocs rocheux présents sous l’éboulis.
Sur ce lac vous pouvez donc vous installer rive gauche entre l'arrivée d'eau secondaire et l'anse ou rive droite entre les herbiers et le déversoir. En été évitez tous de même la rive droite, très fréquentée par les touristes en vadrouille.



Nous voila donc parti ce lundi à 4h15 afin d'arriver avant la levée du jour. Il fait 18°C en arrivant au parking du Col de Moulata (point le plus haut de la station de Hautacam). La route est très endommagée, obligeant les voitures les plus basses à stationner à 10min de marche du parking. Dommage de priver nos amis touristes de cet accès. 

Nous arrivons au bord du lac au bout de 30min de marche à pas rapides. Comptez une moyenne de 35 min pour descendre au lac et 50 min pour en remonter; car la particularité de ce lac est d'être à environ 130m en contrebas du parking de départ.

Attention : Par temps de brouillard soyez très prudent, le sentier n'est pas difficile mais les innombrables cheminements formés par les troupeaux portent à confusion. Beaucoup de personnes s'y perdent ou s'y sont perdues se retrouvant ainsi loin du parking. Évitez de descendre dans ces conditions ou si vous êtes vraiment téméraires restez toujours à droite en descendant et à gauche en remontant.

Nous nous installons donc avec la levée du jour rive gauche entre l'arrivée d'eau secondaire et l'anse. Le niveau du lac est très haut en raison de la fonte de neige; rendant la traversée de l'arrivée d'eau principale ardue.

La journée sera relativement venteuse, avec un ciel couvert le matin et ensoleillé l'après-midi. La température dépassera d'ailleurs les 27°C sur le chemin du retour.

En une journée de pêche nous ne prendrons qu'une jolie truite fario de 24cm à fond sur les coups de 11h. Les autres pêcheurs au bord du lac ferons 2 truites à la cuillère le matin et une au Buldo l'après-midi. Pourtant nous savons que de gros spécimens rodes dans ce lac : nous en avions vu un l'an passé.

Pour conclure sur cette journée de pêche ensoleillée, voici le résumé photo :

Lac d'Isaby vue depuis la Hourquette d'Ouscouau

Arrivée d'eau principale et ses herbiers

Déversoir et rive droite


Anse rive gauche
Ruisseau de l'arrivée d'eau principale et Pic de Pène Lonque à droite (2321m)
Soum de la Siarrousse (2018m) à droite et Pics de Yéous (+ de 2000m)


Truite Fario sauvage de 24cm : Lac d'Isaby le 9 Juin 2014



















































































































A bientôt sur le bord des lacs et torrents du Haut-Adour!

mercredi 4 juin 2014

Lac de Caderolles ou de la Mane

Bonjour à tous,

Après quelques jours à tourner en rond pour cause de pluie, nous revenons de plus belle suite à l'ouverture des lacs de montagne. Cette date tant attendue est le signal pour notre petit groupe de la reprise complète de notre saison de pêche en altitude.

Cette année, l'hiver ayant été moins rude et surtout moins neigeux, nous avons choisi de débuter cette période par le Lac de la Mane aussi appelé Lac de Caderolles. 


Lac de la Mane il y a 1 an : 8 juin 2013

Situer à 1988m d'altitude, il s'agit d'un lac naturel rehaussé d'un petit mur d'environ 60-70cm. Il est alimenté par deux arrivées d'eau : l'une coule du Réservoir des Laquets, l'autre plus importante est formée par une rigole conçu par EDF. La première se situe rive Sud du lac, tandis que la seconde se jette rive Nord. Sur la rive Ouest se trouve une station de pompage dans le fond d'une anse. Cette dernière remonte l'eau du lac au Réservoir des Laquets.

Sur ce petit lac d'une superficie de 1.5ha  pour 6m de profondeur, il existe trois postes propices à la pêche. Si la journée est calme vous pourrez en faire le tour facilement. 

Le premier poste est situé en arrivant rive Ouest, juste au dessus d'un petit aplomb rocheux : ici vous pourrez pêcher l'anse de la station de pompage. Le second poste est situé à l'arrivée d'eau rive Sud. C'est le poste idéal : apport de nourriture, fond, bloc rocheux à gauche et herbiers à droite. Enfin le troisième poste se situe rive Nord entre l'arrivée d'eau et les herbiers.




Départ donc de Bagnères-de-Bigorre ce lundi à 4h45. Nous arrivons 35 minutes plus tard au virage du Garet sur la route de La Mongie. C'est le départ de la randonnée vers ce lac ainsi que vers le refuge de Campana. Vous ne pouvez pas vous tromper il y a un petit parking et un bâtiment EDF : l'ancienne gare de départ du téléphérique ayant servi à la construction des barrages de Gréziolles et de Caderolles.

Nous arrivons donc au parking avec 8°C et dans le brouillard le plus opaque. Après 1h45 de marche nous voila enfin au bord du lac et surtout au dessus d'une mer de nuage. Il fait doux et la journée s'annonce prometteuse.

Pour la montée au lac comptez en moyenne 1h40 à 2h00 de marche par le GR10. Attention au niveau de Hount Nègre il faut quitter le GR10 et bifurquer sur la gauche en suivant un petit sentier de berger. il est marqué par des Cairns.

Bilan de la journée 2 truites à 4 pêcheurs: le résultat est bien maigre mais largement compensé par cette magnifique promenade.


Voici notre résumé en images : 

Anse Ouest et station de Pompage vue de la rive Sud

Poste de la rive Ouest et déversoir depuis la rive Sud

Nevet sur la rive Est : les herbiers non pas encore poussés

Gare d'arrivée de l'ancien téléphérique EDF