Bonjour à tous,
Nous voici de retour pour une nouvelle découverte d'un lac fort sympathique. Nous voulons bien entendu parler du lac d'Isaby! Ce dernier est situé sur le domaine skiable de la station de Hautacam, à une altitude de 1589m. Facile d'accès tout en étend varié par son fond et sa forme c'est le spot de pêche de début de saison.
En effet d'une superficie de 6.3ha pour un fond maximum de 6m, ce lac peut-être divisé en trois zones :
- L'arrivée d'eau principale composée d'herbiers avec peu de fond est une zone très propice en début de saison avant que la végétation ne l’envahisse. La pêche au train de mouche est très efficace sur se secteur.
- Le Milieu du lac est une zone intermédiaire ou le lit du lac descend progressivement. On y trouve une seconde arrivée d'eau. La pêche au Buldo ou au fond y est préférable. Attention toutefois au quelque zones comportant des algues en grand nombre.
- La zone du déversoir et plus particulièrement l’anse de la rive gauche constitue le dernier secteur du lac. Ici se trouve le point la plus profond du lac idéale pour la pêche au fond. Amis pêcheurs attention tout de même aux quelques blocs rocheux présents sous l’éboulis.
Sur ce lac vous pouvez donc vous installer rive gauche entre l'arrivée d'eau secondaire et l'anse ou rive droite entre les herbiers et le déversoir. En été évitez tous de même la rive droite, très fréquentée par les touristes en vadrouille.
Nous voila donc parti ce lundi à 4h15 afin d'arriver avant la levée du jour. Il fait 18°C en arrivant au parking du Col de Moulata (point le plus haut de la station de Hautacam). La route est très endommagée, obligeant les voitures les plus basses à stationner à 10min de marche du parking. Dommage de priver nos amis touristes de cet accès.
Nous arrivons au bord du lac au bout de 30min de marche à pas rapides. Comptez une moyenne de 35 min pour descendre au lac et 50 min pour en remonter; car la particularité de ce lac est d'être à environ 130m en contrebas du parking de départ.
Attention : Par temps de brouillard soyez très prudent, le sentier n'est pas difficile mais les innombrables cheminements formés par les troupeaux portent à confusion. Beaucoup de personnes s'y perdent ou s'y sont perdues se retrouvant ainsi loin du parking. Évitez de descendre dans ces conditions ou si vous êtes vraiment téméraires restez toujours à droite en descendant et à gauche en remontant.
Nous nous installons donc avec la levée du jour rive gauche entre l'arrivée d'eau secondaire et l'anse. Le niveau du lac est très haut en raison de la fonte de neige; rendant la traversée de l'arrivée d'eau principale ardue.
La journée sera relativement venteuse, avec un ciel couvert le matin et ensoleillé l'après-midi. La température dépassera d'ailleurs les 27°C sur le chemin du retour.
En une journée de pêche nous ne prendrons qu'une jolie truite fario de 24cm à fond sur les coups de 11h. Les autres pêcheurs au bord du lac ferons 2 truites à la cuillère le matin et une au Buldo l'après-midi. Pourtant nous savons que de gros spécimens rodes dans ce lac : nous en avions vu un l'an passé.
Pour conclure sur cette journée de pêche ensoleillée, voici le résumé photo :
Lac d'Isaby vue depuis la Hourquette d'Ouscouau |
Arrivée d'eau principale et ses herbiers |
Déversoir et rive droite |
Anse rive gauche |
Ruisseau de l'arrivée d'eau principale et Pic de Pène Lonque à droite (2321m) |
Soum de la Siarrousse (2018m) à droite et Pics de Yéous (+ de 2000m) |
Truite Fario sauvage de 24cm : Lac d'Isaby le 9 Juin 2014 |
A bientôt sur le bord des lacs et torrents du Haut-Adour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire