mercredi 18 juin 2014

Lac d'Aygue Rouye (1595m) : Vallée de Campan

Bonjour à tous,

Cette semaine direction le Lac d'Aygue Rouye à moins de 30 min de route de Bagnères-de-Bigorre. Ce jolie lac à une petite heure de marche au départ de la Croix du Peyras est situé un peu à l'écart de la vallée de Campan à 1595m d’altitude. Il possède une superficie de 1.0ha pour un fond 2m. 

Cette morphologie propice à la prolifération d'herbiers a favorisé le développement de très beaux spécimens de Truites Farios. Comparable au lac d'Isaby, les belles pêches à Aygue Rouye se font généralement par temps couvert à l'aube comme au crépuscule, voir par temps de brouillard. En cas de pluie, d'orage ou tout simplement pour passer la nuit, vous pourrez vous réfugier dans la cabane au bord du lac. Refaite en lauze il y a quelques années, elle possède 3 parties distinctes : un grand appentis avec table et bancs, une partie gauche pour le couchage avec un sol en plancher et une partie droite fermée, dédiée aux bergers.


Le fond du lac est relativement uniforme mais deux secteurs peuvent tout de même êtres distingués:
  • La moitié amont avec son arrivée d'eau est un secteur idéal pour la pêche au train de mouches entre herbiers et îlots. Facile à pêcher en début de saison, la tache y devient beaucoup plus ardue une fois la végétation aquatique poussée. Pour se placer rives droites et gauches feront la plaisir de tous les pêcheurs.
  • La moitié aval avec son déversoir est plus propice à la pêche au fond et au Buldo. Ici moins d'herbiers mais quelques algues sur le lit du lac. Préférez la rive gauche sur cette partie, les bordures sont moins abruptes, herbeuses et vous pourrez lancer le long des herbiers inaccessible par l'autre rive. La partie droite du lac est également moins calme du fait du passage des troupeaux de vaches.



Nous partons donc ce lundi direction Aygue Rouye avec un ciel légèrement voilé et une température avoisinent les 15°C. Au bord du lac après 50 min de marche nous décidons de nous installer rive gauche entre le déversoir du lac et un gros rocher. Cannes à fond et Buldos lancées nous n'avons plus qu'à attendre les Truites.

Durant la matinée, la température peine à monter du fait du ciel couvert; heureusement il n'y a pas de vent. Une petite laine suffit donc à nous garder au chaud. Il faudra attendre les environs de 10h pour avoir la première touche à fond avec au bout de l'hameçon une jolie truite de 24cm.

A 10h30 c'est un jolie doublé, toujours à fond, qui nous attend. En effet, alors que nous sortons une seconde prise de 31cm, une de nos cannes à fond tombe au sol. Nous nous pressons et c'est avec joie que nous remontons un jolie spécimen de 32cm avec un ventre bien bombé. Suivra une truite de 16cm au  Buldo qui retournera sitôt déclavée dans les eaux clair du lac.

Malheureusement après ce passage riche en emotions, la fin de journée sera calme. Nous repatirons vers 17h00 du lac avec il faut l'avouer un bilan relativement satisfaisant compte tenu du début de saison.

Voici donc notre résumé photo de la journée:

Trio de Truites Farios de 24, 31 et 32 cm : Lac d'Aygue Rouye le 16/06/2014

Îlot le long de la rive droite du lac
Coté aval du lac et déversoir


Cabane d'Aygue Rouye


Déversoir du lac construit dans les années 50-60

Lac vue depuis le déversoir
Arrivée d'eau - La Montagnette (2335m) à gauche - Le Taoulet d'Aouet (2293m) en fond




Bonne semaine à tous et à bientôt sur les bords des lacs et rivières du Haut-Adour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire