mercredi 4 juin 2014

Lac de Caderolles ou de la Mane

Bonjour à tous,

Après quelques jours à tourner en rond pour cause de pluie, nous revenons de plus belle suite à l'ouverture des lacs de montagne. Cette date tant attendue est le signal pour notre petit groupe de la reprise complète de notre saison de pêche en altitude.

Cette année, l'hiver ayant été moins rude et surtout moins neigeux, nous avons choisi de débuter cette période par le Lac de la Mane aussi appelé Lac de Caderolles. 


Lac de la Mane il y a 1 an : 8 juin 2013

Situer à 1988m d'altitude, il s'agit d'un lac naturel rehaussé d'un petit mur d'environ 60-70cm. Il est alimenté par deux arrivées d'eau : l'une coule du Réservoir des Laquets, l'autre plus importante est formée par une rigole conçu par EDF. La première se situe rive Sud du lac, tandis que la seconde se jette rive Nord. Sur la rive Ouest se trouve une station de pompage dans le fond d'une anse. Cette dernière remonte l'eau du lac au Réservoir des Laquets.

Sur ce petit lac d'une superficie de 1.5ha  pour 6m de profondeur, il existe trois postes propices à la pêche. Si la journée est calme vous pourrez en faire le tour facilement. 

Le premier poste est situé en arrivant rive Ouest, juste au dessus d'un petit aplomb rocheux : ici vous pourrez pêcher l'anse de la station de pompage. Le second poste est situé à l'arrivée d'eau rive Sud. C'est le poste idéal : apport de nourriture, fond, bloc rocheux à gauche et herbiers à droite. Enfin le troisième poste se situe rive Nord entre l'arrivée d'eau et les herbiers.




Départ donc de Bagnères-de-Bigorre ce lundi à 4h45. Nous arrivons 35 minutes plus tard au virage du Garet sur la route de La Mongie. C'est le départ de la randonnée vers ce lac ainsi que vers le refuge de Campana. Vous ne pouvez pas vous tromper il y a un petit parking et un bâtiment EDF : l'ancienne gare de départ du téléphérique ayant servi à la construction des barrages de Gréziolles et de Caderolles.

Nous arrivons donc au parking avec 8°C et dans le brouillard le plus opaque. Après 1h45 de marche nous voila enfin au bord du lac et surtout au dessus d'une mer de nuage. Il fait doux et la journée s'annonce prometteuse.

Pour la montée au lac comptez en moyenne 1h40 à 2h00 de marche par le GR10. Attention au niveau de Hount Nègre il faut quitter le GR10 et bifurquer sur la gauche en suivant un petit sentier de berger. il est marqué par des Cairns.

Bilan de la journée 2 truites à 4 pêcheurs: le résultat est bien maigre mais largement compensé par cette magnifique promenade.


Voici notre résumé en images : 

Anse Ouest et station de Pompage vue de la rive Sud

Poste de la rive Ouest et déversoir depuis la rive Sud

Nevet sur la rive Est : les herbiers non pas encore poussés

Gare d'arrivée de l'ancien téléphérique EDF


1 commentaire:

  1. Attention depuis le 18 Juillet et jusqu'à la fermeture 2016 des lacs de montagne, le "Réservoir des Laquets" et le lac de "Gréziolles" sont interdits à la pêche en raison de la vidange pour maintenance du second. Plus d'informations au lien suivant: http://www.actupeche65.com/2016/07/greziolles-attention-travaux.html.

    RépondreSupprimer