jeudi 25 décembre 2014

Montages pour la pêche en Lacs de Montagne

Bonjour à tous,

Comme promis il y a quelques temps nous allons vous faire découvrir nos montages pour la pêche en Lacs de Montagne. Vous le savez peut-être, la réglementation dans cette zone de pêche dans les Hautes-Pyrénées autorise 2 lignes par pêcheur. Nous avons donc optez pour 3 montages complémentaires suivant les situations, afin de prospecter au mieux tous les secteurs de pêche.

Le premier, est le classique montage au Buldo. Il permet une large prospection grâce à sa dérive en surface ou  entre deux eaux . Ce dernier est fixé à un corps de ligne en 16 centièmes, puis suivi d'une première partie de bas de ligne en 14 centièmes. Un dernier morceau de bas de ligne en 10 ou 12 centièmes, sur lequel est fixé un hameçon, vient compléter le dispositif grâce à un petit émerillon permettant de relier les deux parties. La plombée ce fait à 25cm de l'hameçon sur le bas de ligne le plus fin. Elle peut-être constituée d'un voir deux plombs.

Les Buldos que nous utilisons font 15g et sont en forme de ballon de rugby. Ils sont pour certains à œillets ou à coulisse. Les seconds étant plus pratiques pour faire évoluer la profondeur de coulée durant la journée.

Attention : comptez une trentaine de centimètres pour la première partie du bas de ligne et 60 à 80cm pour la second en 10 ou 12 centièmes.

Voici un petite illustration de ce montage:

Montages au Buldo : Pêche en Lacs de Montagne

Notre second montage est destiné à la pêche au fond. Son principe est relativement simple mais le rend réellement efficace.

Partant d'un corps de ligne en 16 centièmes, nous venons bloquer un plomb poire à œillet de 15 à 20g entre deux petits plombs espacés de 25cm. Ensuite nous raccordons cette partie à un bas de ligne en 10 ou 12 centièmes sur lequel est enfilé une bille en polystyrène. Le tout est achevé par la fixation d'un hameçon n°12.

Le gros avantage de ce montage sur le classique "Pater Noster" est qu'il ne peut s’emmêler. De plus le plomb de fond n'étend pas complétement bloqué, cela rend le montage plus naturel. Les 25cm de battement offrent une faible résistance à la prise de l’appât, puis le plomb d’arrêt ferre le poisson. Enfin, la bille de polystyrène permet de surélever l’appât au dessus des éventuels herbiers ou rochers.

Voici le croquis du montage:

Montage à Fond : Pêche en Lacs de Montagne

Le troisième montage est celui au bouchon coulissant. Il est composé d'un bouchon de 10g libre sur le corps de ligne, lesté d'un plomb du même poids ou légèrement plus, coulissant lui aussi. L'ensemble est arrêté par un stop-float d'un coté et par un émerillon de l'autre. Le tout est complété par un bas de ligne en 12 ou 10 centième et un hameçon de 10 tige longue par exemple. Le stop-float permet de régler la profondeur à ça guise sans pour autant gêner les lancés car il glisse très bien dans les anneaux de la canne.

Ce montage très utilisé par les pêcheurs en montagne (idem que la Bombette) permet une prospection plus large des lacs. Commencez par chercher le fond en déplaçant le Stop-float; vous y êtes lorsque le bouchon se couche sur la surface de l'eau. Puis au fur et à mesure de la journée de pêche il suffit de réduire le fond en rapprochant l'arrêt de 15cm en 15cm jusqu'à trouver les truites et ombles chevaliers.

Petite illustration du montage:

Montage au Bouchon Coulissant: Pêche en Lacs de Montagne

Bien que nous utilisions à 95% ces trois types de montages, il nous arrive parfois d'utiliser un Train de Mouches à la place du Buldo. Ce montage est redoutable lorsque la surface des lacs est frisée et que les truites chassent en surface. Vous pourrez trouver ce montage chez tous les bons détaillants de pêche, mais les plus habiles d'entre vous pourrons le faire eux même.

Pour ce faire commencez par bien réviser les différents types de nœuds. Le montage part d'un Buldo transparent rond de 15g, sur lequel est fixé un bas de ligne de 12 centièmes d'environ 1m20. A 50cm du Buldo une 1ère mouche est fixée sur un bas de ligne de 7cm en 10 centièmes. Puis à 20cm de cette dernière est fixé une seconde mouche sur un bas de ligne de 10cm. Enfin une 3ème et dernière mouche est fixée à 30 cm de la seconde sur un bas de ligne de 12cm. Il suffit de compléter le tout par un émerillon ou une boucle à 20 de la dernière mouche.

Petite illustration:


Montage Train de Mouches : Pêche en Lacs de Montagne
Ce montage est conçu de manière à ce que les mouches ne puissent s'emmêler entre elles. Mais certains choisissent de placer la 3ème après le Buldo au lieu d'avant. Libre à vous d'adapter ce montage tout en restant dans la limite légale de 3 mouches par ligne.



Et pour compléter vos connaissances sur la pêche en lacs de montagne, voici 2 liens vers des articles consacrés à cette pêche:  "Matériel pour la pêche en lacs de montagne" et "Nouveau montage pour la pêche au fond".

Merci de votre fidélité et de vos commentaires à bientôt.

jeudi 4 décembre 2014

Le Haut-Arros

Bonjour à tous,

Cette semaine entre deux averses nous avons décidé de partir en repérage dans les Baronnies pour la saison prochaine. Direction le Moulin des Baronnies pour une découverte d'un parcours fort sympathique. Dans cette partie de notre région coule l'Arros, jolie rivière affluente de l'Adour. Elle surgie de l'Oueil de l'Arros à la Gourgue d'Asque puis serpente entre les basses montagnes de Baronnies pour rejoindre le fleuve Adour dans les plaines Sud du Gers. Long de 131km, ce cour d'eau au débit calme peu vite nous rappeler qu'il est aussi torrent de montagne lors des orages en basse altitude.

Pont de Batsère sur la D.82

Le parcours débute donc au Moulin des Baronnies en amont de la réserve et remonte jusqu'à environ 800m en aval du pont routier de Batsère sur la D.82. Au delà une réserve s'étend sur environ 800m. Attention sur le Haut-Arros (au dessus de Bourg-de-Bigorre) il existe une carte journalière obligatoire en plus de la carte fédérale. Elle est d'environ 8€ la journée et peut-être retirée au moulin des Baronnies. La taille minimum et le nombre maximal de captures sont soumis à réglementation particulière, disponible également au moulin des Baronnies.

Sur cette portion l'Arros est assez large (entre 10 et 12m), avec pas mal de végétation aux abords. Heureusement elle est peu profonde, permettant de remonter sont cour en cuissardes ou waders. Il vous faudra tout de même sortir de l'eau dans le seul méandre de ce parcours en raison d'une zone de fond plus conséquente.

Comptez une bonne demi journée de début d'été pour prospecter correctement cette partie à deux, car la rivière possède une morphologie très intéressante. Composée d'une alternance de secteurs rocheux et de zones de gravières séparés par de petites chutes d'origines humaines pour la plupart, elle offre de très nombreuses cachent pour les truites. D'anciens moulins en ruines et la végétation parfois luxuriante viennent compléter le cadre propice à la pêche pour en faire l'un des sites les plus beaux du département.

Vous aurez tous compris que les pêcheurs au "Toc" comme les moucheurs peuvent se régaler sur se secteur avec toutefois un peu de technique, car l'Arros dans sa partie haute et un cour d'eau cristallin. Les truites farios en grand nombre grâce à la régulation des pêcheurs (carte journalière), n'en sont pas moins méfiantes. Il faut donc ici faire preuve de patience et surtout de prudence.

Voici quelques photos du parcours:

Secteur de l'Arros composé de graviers et galets

Ruines d'un ancien moulin sur l'Arros

Eaux cristallines de l'Arros

L'Arros

Sortie des eaux d'un moulin sur l'Arros

Petites chute d'eau artificielle sur l'Arros



































































































Si comme nous vous êtes passionnés de pêche et aimez voir de belles truites farios, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la réserve allant du pont de Batsère (limite aval) à la passerelle en pierre sous le village du même nom (limite amont). Vous pourrez ainsi voir de beaux spécimens notamment en période de frai. Attention tous de même à bien plier vos cannes sur ce secteur réglementé.

Voici des photos de la réserve:

Prise d'eau d'un moulin sur l'Arros

L'Arros cristalline

Passerelle en pierre sous Batsère : limite amont de réserve de pêche

Sortie du vieux collecteur  d'eaux pluviales de Batsère : en fonction


































































Nos amis promeneurs ne sont pas en reste sur ce parcours et peuvent aussi profiter de la beauté du lieu grâce à un chemin serpentant plus ou moins le long du cour d'eau. Compter une 1h45 aller-retour du Moulin des Baronnies  au petit pont de pierre sous le village de Batsère. Si vous êtes motivés vous pouvez poursuivre jusqu'au pied du village d'Espèche, ce qui vous rajoutera une vingtaine de minutes de marche. Ce détour est sans aucun doute la partie la plus pittoresque du secteur avec ses petites passerelles en pierre.

Merci  de votre fidélité et surtout n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

dimanche 30 novembre 2014

Matériel pour la pêche en Lacs de Montagne

Bonjour à Tous,

La période hivernale de fermeture des lacs et rivières de 1ère catégorie est l'occasion pour tout bon pêcheur d'effectuer l'entretien du matériel. Dans de précédents articles, nous vous avions parlé de "l'Entretien d'un moulinet", ou encore du "Matériel pour la pêche au "Toc"". Aujourd'hui nous aimerions vous présenter celui pour la pêche en Lacs de Montagne. Légerté et robustesse, encombrement ou encore astuces diverses; nous allons essayer à travers cet article de vous faire part de notre expérience et de nos choix de matériel.


Ensemble du matériel regroupé avant le départ

Comme toujours dans la pêche, la base est de bien choisir sa canne. Nous vous conseillons des cannes de voyages, appelées aussi "Globe trotter". Elles sont à la fois compactes une fois pliées, faciles d'utilisation, robustes et surtout légères, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on à plus de 2h d'approche pour accéder au site choisi.

Pour notre part, nous nous sommes orientés vers des cannes comprises entre 2,40m et 3,00 m. Oubliez le matériel immense et lourd pour pêcher dans des lacs d'une moyenne de 80m de large, ou pour se retrouver bloqué lors du lancé par une falaise ou un bosquet. En montagne il n'y a bien souvent pas beaucoup de place au bord de l'eau.

Notre dévolu c'est donc porté sur la canne "Shimano Vengeance STC Mini TE Spin". D'un excellent rapport qualité/prix elle présente toutes les caractéristiques que nous venons d'aborder. La puissance de cette canne polyvalente est de 10-30g, permettant la pêche au Buldo ou au fond avec des plombs de 15-20g. Il existe des modèles de gamme supérieur dans cette marque (ex: Shimano Exage) ou équivalents téléscopiques chez "Garbolino" et "Daïwa". Mais le gros plus des cannes "Shimano" de voyage est de pouvoir se démonter en plusieurs parties rapidement et facilement. Cela offre plus de sécurité durant le transport.


Canne "Shimano Vengeance STC Mini TE Spin" démontée

Canne "Shimano Vengeance STC Mini TE Spin" repliée










































Un fois le choix de la canne effectué, il reste à trouver un moulinet en adéquation avec cette dernière et le style de pêche propre à chacun; ce qui n'est pas toujours chose facile. Or après plusieurs mois de recherche nous avons trouvé le modèle complétant à merveilles les caractéristiques des "Shimano de voyage". Il s'agit des moulinets "Michell" de type "Avocet" (Bronze, Argent et Gold) à frein arrière, avec pickup renforcé (pratique pour le transport en toute sécurité) et frein de combat. A la fois robuste et relativement léger, il offre de très bonnes sensations lors du lancé et des combats avec les truites et ombles chevaliers de nos montagnes. Élément fort utile pour régler la sensibilité de la ligne à fond ou lors d'une action de pêche avec un beau spécimen local, le frein de combat est un outil qui devient vite indispensable une fois essayé.


Moulinet "Mitchell Avocet Bronze"

















Moulinet "Mitchell Avocet Gold"

Moulinet "Mitchell Avocet Gold"

Nous ne pouvons finir cet article sans vous parler, brièvement, du matériel annexe propre à la pêche en lacs de montagne. Souvent trouvé par hasard, il répond lui aussi à nos besoins de légerté et de praticité.

Le plus indispensable de tous est le sac de randonnée d'une contenance minimum de 50L. Nous avons choisi  les deux modèles suivants : Le sac Solognac Kaki de 50L avec porte carabine et celui "Quechua Forclaz 50 EasyFit". Tous les deux de grande contenance, ils offrent des attaches pratiques pour les cannes.


Sac "Solognac" Kaki 50L avec porte carabine


















Sac "Quechua Forclaz 50 EasyFit" équipé

Sac "Quechua Forclaz 50 EasyFit" de dos























Le second élément incontournable est la bourriche dont nous avons trouvé le modèle parfait. Il s'agit de la bourriche "Caperlan" enfant mesurant 45cm dépliée pour 25cm de diamètre. De taille idéale et d'une légerté incomparable grâce à sa conception en tubes plastiques, elle est également ultra compact une fois repliée. Attention dans les Hautes-Pyrénées il est obligatoire d'avoir une bourriche par personne.


Bourriche enfant "Caperlan"




Bourriche enfant "Caperlan" de 45cm































Autre outil primordial: l'épuisette pliante, dont nous vous conseillons les modèles made in France de la marque "Pafex" gamme "Truite Lightnet". Télescopiques ou non, ce sont les meilleurs du marché.


Épuisette "Pafex Ayu-Carbone" : encombrement 30cm

Épuisette "Pafex Ayu-Carbone" : profondeur 35cm


































Enfin, dernier élément de tout bon pêcheur en lac: la boite de pêche. Elle doit-être elle aussi pratique, légère et compact. C'est pour cela que nous vous conseillons des contenants en plastiques compartimentés. Préférez les modèles plats avec un couvercle qui se clips pour éviter que ces dernières ne se vident dans le sac. Il faut aussi qu'il y est assez de compartiments pour tout loger et surtout tout bien ranger. Certains modèles chez les détaillants de pêche possèdent des parois amovibles, c'est une bonne astuce pour agencer votre boite selon vos besoin ou vos envies.

Pensez à bien la vérifier et re-remplir avant chaque départ en montagne, cela vous évitera toute déconvenue lors de votre partie de pêche.

Boite pour la pêche en lacs de montagne

Boite pour la pêche en lacs de montagne


































Pour le reste du matériel de base nous laissons libre cour votre imagination.

Maintenant que vous êtes au point sur le matériel pour la pêche en lacs de montagne, n'hésitez pas à faire un petit tour vers l'article suivant: "Montages pour la pêche en Lacs de Montagne".

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour un nouvel article consacré aux montages pour la pêche en lacs de montagnes.


jeudi 20 novembre 2014

Pic du midi de Bigorre



ONCET CLATE




    Que s'est-il passé au lac d'ONCET?

                                             Apparition divine, météorite, explosion ou colère des truites.
 
           Rien de tout cela, un simple reflet du soleil en fin d'après-midi.
                                                                                                                                      Cela donne envie.
.


lundi 27 octobre 2014

Truites à la plancha

TRUITES A LA PLANCHA.


On ne sortira plus de truites de rivière
ou de lac pendant quelques mois
et tant mieux pour que
la reproduction se
fasse tranquillement.


La prochaine saison n'en sera que meilleure.



Pour nous qui avons fait
quelques réserves, il est temps de sortir quelques spécimens.

                                  Hyper facile après décongélation.
Une branche de persil dans le ventre, éventuellement une rondelle de citron
                       du sel et du poivre. Un coup de pinceau huilé.
                  La plancha bien chaude. Quelques légumes au choix.


DU BONHEUR AVEC UN PETIT BLANC SANS MODERATION.  (on conduit pas)


dimanche 12 octobre 2014

Lac d'Oô : Fermeture 2014

Bonjour à tous,

En cette fin de saison 2014 en lacs de montagne, nous avons décidé de partir à la découverte du lac d'Oô aux environs de Bagnères-de-Luchon. Cette jolie retenue de barrage est située à proximité du col de Peyresourde, au fond de la petite vallée d'Oô.

Niché à 1504m d'altitude pour une profondeur de 67m et une superficie de 42.0ha, il s'agit de l'un des spots de pêche en montagne de Haute-Garonne; après le lac d'Espingo(situé en amont d'Oô) bien entendu. En effet, les lacs de cette magnifique vallée sont remarquables par la présence d'une souche autochtone de truites Farios. Pour des raisons de préservation la taille minimum de capture y a donc été rehaussée à 23cm et le nombre de canne est limité à 1 par pêcheur. Difficile dans ces conditions de ne pas être capot en fin de journée.

L'accès à Oô se fait à pied depuis le parking des granges d'Astau en 1h de marche sans grandes difficultés l'été. En revanche l'hiver et en début de saison le chemin exposé plein nord et traversé de nombreux ruisseaux peut devenir très dangereux en raison du gel et de la neige. Ce lac bénéficie toutefois d'une ouverture spécifique en avril, soit entre celle des cours d'eaux et des lacs de montagne.

Les rives sont assez pentues et il n'existe pas de sentier faisant le tour du lac en raison d'une falaise a droite de la cascade. Certains secteurs de pêche sont donc assez difficiles d'accès suivant le niveau d'eau. Toutefois quelque soit la saison deux types de postes sont à retenir. 

La cascade est le poste idéal. Difficile d'accès et uniquement par la rive gauche, elle vous ajoutera une bonne 1/2h d'approche dans les rochers et arbustes. Le second type de postes est formé par les nombreuses arrivées d'eau formés par des sources ou la fonte de neige. Le fond du lac est relativement propre et part presque toujours à pique, à l'exception de la cascade, du gros couloir d'avalanche rive droite et du fameux cône de déjection en fin de rive gauche. Dans ces zones lorsque le niveau est bas on peut constater que le fond du lac forme un replat à 20m avant de plonger brusquement.

Le gros plus d'Oô est le refuge auberge du même nom situé sur le coté du barrage. Ce type de structure est fort appréciable au bord des lacs de montagne pour qui souhaite passer un ou deux jours à la pêche.




Nous voilà donc partis pour notre journée de clôture de saison avec 3 jours d'avance sur le calendrier fédéral. Nous arrivons aux granges d'Astau alors qu'il fait encore nuit. Il fait une dizaine de degrés à 6h20 ce qui est relativement correct pour un début octobre. A la lueur de nos lampes frontales il ne nous faut que quelques secondes pour repérer le chemin carrossable qui monte au lac. Et surprise nous découvrons un panneau décrivant la réglementation spécifique de la pêche en vallée d'Oô. En effet grâce à internet et au guide de pêche du "31" il est fort bien la taille légale de capture. Mais le nombre limité de cannes par pêcheur ne l'est nulle part sur les support de la fédération, à l'exception de ce panneau.

Après 50 minutes de marche nous voilà au pied du barrage. Nous décidons de prendre le GR10 longeant la rive droite et 10min plus tard nous voilà au bord du lac. Il manque bien 18m d'eau par rapport au niveau normal mais pas de temps à perdre. Nous nous installons sur un replat entres les rochers. La journée se déroulera sous un temps magnifique, avec un bilan de 6 truites entres 19cm et 23cm. Malheureusement la tailles légale étant ce qu'elle est, un seul poisson ne sera pas relâché.

Voici le résumé en image de la journée:


Cascade d'Oô haute de 275m
Refuge-Auberge du lac d'Oô

Anse rive droite : lac d'Oô

Milieu du lac d'Oô

Fond du lac d'Oô


Couloir d’avalanche rive droite : sous l'eau à sa base le cône de déjection















Truite Fario autochtone de 21cm : Lac d'Oô le 2/10/2014




















Troucet de Courte (2661m) et Caumale (2482m)
Centre du lac d'Oô
L'équipe au coin du feu avant le casse croute
Vue sur la Cascade d'Oô
























A très bientôt pour de nouveaux articles et rendez-vous l'année prochaine le long des ruisseaux du Haut-adour pour l'ouverture 2015.

LAC D'ONCET


Ce lac étant facilement accessible car proche et sécurisant, j'y retourne souvent.
Par contre le soleil n'arrive pas avant neuf heures et il vaut mieux être bien couvert.

Lever de soleil au lac d'Oncet

Les prises sont plutôt régulières malgré un nombre important de pêcheurs.
Des postes sont plus truites ou plus ombles chevaliers, c'est au choix si on arrive en premier.



Truites : lac d'Oncet

Il y a parfois de belles pêches à faire.
                    
Profitons-en avant la fermeture...




samedi 11 octobre 2014

RIVIERES: FERMETURE 2014.


Après un dernier mois très moyen pendant lequel peu de truites sont montées sur les appâts, la fermeture s'annonçait correcte vus le temps et le niveau des eaux.

Que ce soit le matin ou le soir en utilisant divers montures ou appâts, les truites n'ont pas mordu. Pourtant on peut en voir que ce soit dans l'Adour ou dans certains ruisseaux. Il est temps de s'occuper du nettoyage et du rangement du matériel.

Nous y consacrerons un article prochainement.

Bon hivers à tous, profitez-en pour aller repérer de nouveaux coins de pêche.

jeudi 4 septembre 2014

Lac de Peyrelade (1919m)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous partons à la découverte du lac de Peyrelade. Niché à 1919m d’altitude sur les contreforts ouest du Pic du Midi de Bigorre, ce lac est l'un des spots de pêche du département. Au départ du parking des Cabanes d'Ardalos deux sentiers s'offrent à vous. Le premier longe le ruisseau se déversant du lac. Le dénivelé y est fort et constant ce qui vous permet d'atteindre le lac entre 1 heure pour les bons marcheurs et 2 heures pour les moins aguerris. Le second, plus long passe par la laquette de Pouzac. Il est plus vallonné et se termine par une petite montée assez raide à l’approche du lac. Plus long il est également plus facile.

Peyrelade est un lac d'origine glaciaire encaissé dans un cirque majestueux, formé par la muraille de Pène-Blanque. Avec ses 9.5ha pour 28m de profondeur, c'est un lac riche en ombles chevaliers et truites farios.

Panorama lac de Peyrelade depuis le milieu de la rive droite

Pour la pêche trois secteurs y sont favorables: le premier étant le déversoir du lac. Composé de deux anses il est en pente douce avec tout de même beaucoup de fond et quelques blocs rocheux. Ce secteur est propice en début de saison car l'eau s'y réchauffe plus vite.

La seconde zone est constituée d'une petite plate forme rocheuse rive droite entre une pente abrupte et une légère falaise. Ici point de blocs rocheux, mais un rivage descendant à pic. Il s'agit de la zone la plus profonde du lac et également la plus propice à la pêche en été.

Enfin le troisième secteur est formé par l'arrivée d'eau au fond du lac. Zone moins profonde avec un apport en nourriture pour les truites et ombles. Choisissez le en fin de saison ou par forte chaleur en raison de l'apport d'eau fraîche.

La rive gauche du lac de Peyrelade est à oubliée pour la pêche car elle est former par une barre rocheuse de plusieurs dizaines de mètres ainsi que pas un éboulis assez important.


N'ayant pas de camarades pour m'accompagner ce mardi de début de mois de septembre, je décide de partir un peu plus tard qu'à l'habitude. Il fait 16°C en arrivant au parking de départ et le temps est dégagé : une belle journée s'annonce. Après 1h10 de marche forcée, me voilà au bord du lac qui est bien désert en cette rentrée scolaire.

Je prends donc position rive droite sur le petit replat rocheux en compagnie de mon fidèle compagnon à quatre pattes très occupé à chasser les musaraignes. La matinée passe dans le calme malgré de nombreux ronds d'eau créés par quelques truites en chasse. Seul la venue de deux pêcheurs prenant poste à l'arrivée d'eau animera ce début de journée ensoleillé. Il me faudra attendre 13h pour capturer mon premier poisson de la journée : une jolie truite fario de 21cm. Malheureusement ce sera bien la seul prise du jour et je repartirais en fin d'après-midi bien bronzé et la bourriche légère.

Voici le résumé de cette journée en image:

Déversoir de Peyrelade et ses deux anses

Fond du lac de Peyrelade avec l'arrivée d'eau




Muraille de Pène-Blanque

Plateforme rocheuse de la rive droite de Peyrelade

Canne Shimano Vengeance STC mini en 2.70m idéale pour le transport

Lac de Peyrelade depuis le déversoir.
Truite Fario de 21cm : Lac de Peyrelade le 2 Septembre 2014
































Bonne semaine à tous et à très bientôt le long des lacs et rivières du Haut-Adour!